Audit qualité interne

Audit qualité interne

L’audit qualitĂ© interne est trĂšs important dans une entreprise. Il influence grandement la compĂ©titivitĂ© d’une entreprise face aux concurrents. En effet, les clients privilĂ©gient toujours la qualitĂ©. C’est cette raison qui pousse les entreprises Ă  normaliser leurs activitĂ©s. L’audit qualitĂ© est une sorte de contrĂŽle qui s’achĂšve par une certification ou une normalisation. Une entreprise formelle est obligĂ©e de subir un audit de qualitĂ©.

Or, il existe l’audit qualitĂ© interne et externe. L’audit qualitĂ© externe est rĂ©alisĂ© par un cabinet d’audit certifiĂ© et indĂ©pendant de l’entreprise. Quant Ă  l’audit qualitĂ© interne, il est effectuĂ© par un auditeur qui travaille dans l’entreprise ou plus prĂ©cisĂ©ment par le service qualitĂ©. L’audit qualitĂ© interne est plus accessible que l’externe, car les prĂ©paratifs sont moins difficiles. 

La mise en place d’un service qualitĂ© est nĂ©cessaire pour surveiller en permanence la qualitĂ© d’une entreprise. De plus, l’audit qualitĂ© interne agit pour analyser la conformitĂ© des activitĂ©s de l’entreprise en gĂ©nĂ©ral. Il intervient pour Ă©valuer la qualitĂ© des productions, l’efficacitĂ© de l’organisation et bien Ă©videmment la satisfaction des clients vis-Ă -vis des produits proposĂ©s par l’entreprise. MalgrĂ© ce fait, il y a quand mĂȘme une lĂ©gĂšre diffĂ©rence entre le CSAT et l’audit qualitĂ©. En tout cas, commençons tout de suite sur tout ce qu’il faut savoir sur l’audit qualitĂ© interne. 

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Audit qualitĂ© interne, qu'est-ce que c'est ?

Audit qualitĂ© interne est tout simplement l’évaluation rĂ©alisĂ©e par le service qualitĂ© de l’entreprise. Cet audit qualitĂ© ne nĂ©cessite pas l’intervention d’un cabinet d’audit certifiĂ©. Cependant, l’équipe de service qualitĂ© doit ĂȘtre composĂ©e d’un auditeur ayant obtenu la certification « CIA » ou Certified Internal Auditor. Le CIA est la seule certification mondialement reconnue pour les auditeurs internes ; elle dĂ©montre l’aptitude de l’auditeur concernant ce mĂ©tier. 

En plus, l’audit qualitĂ© interne est une Ă©valuation des activitĂ©s de l’entreprise. L’objectif est de normaliser l’entreprise selon les normes ISO. Par ailleurs, l’audit de qualitĂ© interne permet Ă©galement de trouver les failles de l’entreprise. GrĂące Ă  un rapport rĂ©alisĂ© Ă  la fin de l’audit qualitĂ© interne, les dirigeants de l’entreprise peuvent rĂ©gler tous les problĂšmes en rapport avec la qualitĂ©. En mĂȘme temps, la normalisation dĂ©bouche par l’obtention d’une certification ISO. C’est essentiel pour amĂ©liorer la rĂ©putation d’une entreprise. 

Une évaluation des qualités

Effectivement, l’audit qualitĂ© interne est avant tout une Ă©valuation de qualitĂ© de l’entreprise. L’audit qualitĂ© interne est un travail objectif, mĂȘme si le service qualitĂ© ou l’auditeur est rattachĂ© Ă  l’entreprise. C’est un travail impartial, Ă  noter que l’auditeur ne peut pas auditer son propre travail. En revanche, l’audit qualitĂ© interne intervient pour toutes les autres branches de l'entreprise, que ce soit pour l’administration ou pour les employĂ©s. 

 Par consĂ©quent, l’auditeur analyse le systĂšme organisationnel, les conditions de travail, les performances des Ă©quipes, les Ă©quipements mis Ă  dispositions des employĂ©s et les rĂšgles sanitaires et sĂ©curitaires. La qualitĂ© de tous ces Ă©lĂ©ments sera Ă©tudiĂ©e et notĂ©e dans le rapport final de l’audit. Évidemment, une enquĂȘte est rĂ©alisĂ©e pendant l’audit qualitĂ© interne pour avoir des rĂ©ponses sur ces Ă©lĂ©ments. 

Une normalisation des activitĂ©s de l’entreprise

L’audit qualitĂ© interne n’est pas exclusivement un contrĂŽle qualitĂ© de l’entreprise. L’objectif de cette opĂ©ration est de respecter les diffĂ©rentes normes qui rĂ©gissent l’audit qualitĂ© interne. En effet, les normes ISO recĂšlent plusieurs rĂšgles que l’entreprise doit obĂ©ir durant ses activitĂ©s. En cas de non-respect de ces normes, l’auditeur alertera la direction par le rapport d’audit qualitĂ© interne. Une fois l’anomalie remontĂ©e aux dirigeants de l’entreprise, ces derniers doivent immĂ©diatement prendre des dĂ©cisions pour la conformitĂ© Ă  ces normes. En d’autres termes, l’audit qualitĂ© interne permet de rĂ©guler les activitĂ©s de l’entreprise. En outre, une certification est obtenue Ă  la suite d’un audit qualitĂ© interne ; enfin, si l’entreprise est conforme aux normes de qualitĂ© mise en vigueur. 

Que caractĂ©rise un audit de qualitĂ© interne ? 

L’audit de qualitĂ© interne est souvent confondu avec un contrĂŽle interne. Pourtant, le contrĂŽle interne est un systĂšme de travail dans une entreprise. C’est une opĂ©ration mise en place par l’administration de l’entreprise pour surveiller les diffĂ©rentes activitĂ©s. Principalement, c’est mis en place pour surveiller si tout le monde fait bien son travail. 

Or, l’audit qualitĂ© interne ne concerne pas seulement la production, il peut auditer tous les secteurs de l’entreprise. L’audit qualitĂ© est surtout rĂ©alisĂ© pour Ă©viter les risques par rapport Ă  la qualitĂ©. Il ne s’agit pas d’un simple contrĂŽle, c’est une Ă©tude approfondie de l’activitĂ© d’entreprise. D’ailleurs, l’audit qualitĂ© interne est basĂ© sur la documentation, l’enquĂȘte et l’entretien avec les personnes touchĂ©es. 

C’est une excellente alternative par rapport aux organismes de certification ou aux cabinets d’audit certifiĂ©s. L’audit qualitĂ© externe est beaucoup plus onĂ©reux comparĂ© Ă  l’audit qualitĂ© interne. Toutefois, l’audit qualitĂ© est nĂ©cessaire pour augmenter la qualitĂ© de l’entreprise. De plus, les certifications ISO peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour augmenter la notoriĂ©tĂ© de l’entreprise. 

Le but de l’audit qualitĂ© interne est d’évaluer si l’entreprise obĂ©it aux rĂšglements citĂ©s dans les normes ISO 9000, 9001, 9004, 10011 et 14001. SpĂ©cialement pour les centres de relation client, la norme ISO 18295-1 : 2017 doit ĂȘtre respectĂ©e. L’audit qualitĂ© se termine par la certification si tout est conforme aux rĂšglements. Dans le cas contraire, une correction doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e pour soigner les irrĂ©gularitĂ©s. 

Audit qualité interne dans un centre de contact client

Dans un centre de contact client, l’audit qualitĂ© interne est Ă©galement crucial. En effet, il permet de rĂ©guler l’ensemble de l’activitĂ© de l’entreprise et ainsi d’amĂ©liorer amplement les performances de ses agents. Par consĂ©quent, l’audit qualitĂ© intervient dans les dĂ©tails de la production, les dĂ©tails techniques, la conformitĂ© des mĂ©thodes appliquĂ©es, la performance des employĂ©s et bien Ă©videmment la gestion organisationnelle de l’entreprise. Par ailleurs, la norme ISO 18295- 1 est spĂ©cialement rĂ©digĂ©e pour les centres de relation client. 

Les éléments essentiels à auditer

GĂ©nĂ©ralement, dans un centre de relation client, il est nĂ©cessaire d’évaluer ces domaines suivants : 

  1.  La relation client : ici, l’évaluation se porte sur le nombre d’appels, le coĂ»t par appel, le niveau du service, la vitesse moyenne des rĂ©ponses, le temps de traitement, la gestion de l’attente, le taux d’abandon, la mesure de la satisfaction client et la prĂ©cision des prĂ©visions. 
  2.  L'efficacitĂ© des employĂ©s : pour cet Ă©lĂ©ment, l’audit qualitĂ© interne Ă©value le respect de l’horaire de travail, le taux d’occupation maximal, le taux de rĂ©solution Ă  un seul appel et la notation de l’assurance qualitĂ©. 
  3. Le management : concernant ce troisiĂšme Ă©lĂ©ment, il est nĂ©cessaire d’évaluer la qualitĂ© du pilotage, la gestion des performances, le processus de planification et la gestion des compĂ©tences. Effectivement, cela concerne aussi les formations pour les nouveaux agents. 
  4. L'organisation : il s’agit d’analyser l’organisation du centre d’appel, l’organisation du travail, la rotation des agents et la performance de la sous-traitance. 
  5. La mode d’intervention des agents : cela concerne les processus et procĂ©dures appliquĂ©s lorsqu’un agent effectue un appel. En effet, les scripts d’appels sont vĂ©rifiĂ©s s'ils correspondent aux attentes des clients.  
  6.  L’implication et engagement des employĂ©s : il s’agit de dĂ©terminer si les employĂ©s se sentent personnellement concernĂ©s par l’activitĂ© de l’entreprise. Il est Ă©galement question de savoir si l’agent est Ă©galement Ă©panoui au sein de l’entreprise, s’il n’est pas sous pression et s’il peut dĂ©velopper pleinement ses compĂ©tences. 
  7.  Les technologies utilisées : le contrÎle se porte sur le paramétrage ACD, le routage et la distribution, les applications vocales et les logiciels de communication. 
  8. Les ressources humaines : cela concerne le processus de recrutement, les critĂšres d’embauche, l’évaluation des compĂ©tences dans la relation client, la description de poste et les processus de formation.

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La norme ISO 18295 : 2017

Pour un centre de relation client, seuls les normes ISO 18295-1  et 18295-2 sorties en 2017 sont les outils d’évaluation et de certification d’audit qualitĂ©. La norme NF EN 15838 et la norme NF X50-798 sont toutes annulĂ©es. En outre, la certification Ă  la norme ISO 18295 offre plusieurs avantages. La certification ISO permet de : 

  1. Garantir la fiabilitĂ© et l’efficacitĂ© des services de l’entreprise auprĂšs de ses interlocuteurs et de ses donneurs d’ordre ; 
  2.  Valoriser le professionnalisme de l’entreprise en termes de relation client ;
  3. Obtenir une reconnaissance internationale et ainsi se distinguer sur le marché ;
  4. Avoir plus de crédibilité concernant ses activités ;
  5. Garantir un environnement de travail agréable et conforme à la qualité de la relation client ; 
  6. FĂ©dĂ©rer vos agents de la relation client autour d’un objectif commun. 

Comment se dĂ©roule l’audit qualitĂ© interne ? 

L’audit qualitĂ© interne dĂ©coule toujours d’une prise de conscience de la part des dirigeants de l’entreprise. Afin de rĂ©aliser cette tĂąche, quelques prĂ©parations sont nĂ©cessaires, notamment sur la conception du plan d’audit. L’audit qualitĂ© interne se base sur des enquĂȘtes. Des fois, il est nĂ©cessaire d’avertir les personnes affectĂ©es par l’audit qualitĂ©. 

En tout cas, un audit qualitĂ© interne ne se fait jamais Ă  l’improviste. Il est toujours rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une longue prĂ©paration et de planification de toutes les tĂąches relatives Ă  l’audit qualitĂ© interne. Il est crucial de suivre les rĂšgles et les Ă©tapes pour rĂ©aliser l’audit qualitĂ© interne afin d’obtenir un rĂ©sultat optimal.

1- Planification de l’audit qualitĂ© interne

L’audit qualitĂ© interne intervient gĂ©nĂ©ralement dans un domaine prĂ©cis. C’est pour cette raison qu’il existe quelques types d’audit qualitĂ© interne. C’est l’administration de l’entreprise qui dĂ©termine le contexte dans lequel l’audit qualitĂ© va intervenir. Autrement dit, le champ de l’audit sera d’abord soulignĂ© par la direction. Une fois le champ dĂ©terminĂ©, le service qualitĂ© entre dans la planification. Alors cette phase englobe ces tĂąches suivantes : 

  • DĂ©signer la date ou la frĂ©quence rĂ©currente pour l’audit qualitĂ© interne ; 
  • Fixer la date et la durĂ©e pour les grandes activitĂ©s liĂ©es Ă  l’audit qualitĂ© interne ;
  • Élaborer de la liste des personnes Ă  enquĂȘter ;
  • DĂ©terminer les branches de l’entreprise Ă  auditer ;
  • Fixer la date de la rĂ©union avec les chefs de l’entreprise pour l’ouverture d’audit ; 
  • Fixer la date de la rĂ©union pour la publication du rapport effectuĂ© durant l’audit qualitĂ©. 

Une fois ce plan d’audit qualitĂ© Ă©laborĂ©, une approbation venant de la direction est nĂ©cessaire. L’auditeur n’aura qu’à attendre la date prĂ©vue pour rĂ©aliser l’audit qualitĂ© interne. Parfois, une annonce est envoyĂ©e aux employĂ©s de l’entreprise concernant l’audit qualitĂ© interne. NĂ©anmoins, cette phase n’est pas obligatoire, il appartient donc Ă  la direction de rĂ©aliser ou non cette annonce.

2- EnquĂȘte et Ă©valuation

L’audit qualitĂ© interne se poursuit par une enquĂȘte dans le domaine Ă  auditer. Une rĂ©union d’ouverture devrait avoir lieu pour expliquer aux personnes touchĂ©es les rĂšgles qui rĂ©gissent l’audit qualitĂ© interne. Dans tous les cas, afin d’obtenir les informations nĂ©cessaires, soit l’auditeur passe un entretien direct, soit il analyse les activitĂ©s dans l’entreprise. L’entretien direct est de temps en temps utile pour avoir des informations pertinentes. 

En revanche, cette phase est trĂšs longue et nĂ©cessite toujours l’appui par d’autres preuves tangibles. C’est pour cette raison que l’auditeur opte gĂ©nĂ©ralement pour l'analyse de l’environnement et divers documents dans l’entreprise. Effectivement, la recherche peut s’agir d’un examen des diffĂ©rents documents. Par consĂ©quent, tout est indispensable, que ce soit les documents relatifs aux indicateurs de performances ou les rapports ou rĂ©clamations par les clients et enregistrements des camĂ©ras de surveillance. 

Quand l’étape sur l’enquĂȘte est terminĂ©e, un constat d’audit doit-ĂȘtre rĂ©alisĂ© pour revoir totalement le travail effectuĂ©. Si des irrĂ©gularitĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©couvertes au cours de l’audit qualitĂ© interne, alors l’auditeur doit le noter dans le rapport. Dans tous les cas, l’audit qualitĂ© interne est clĂŽturĂ© par une rĂ©union entre l’auditeur, la direction et les personnes enquĂȘtĂ©es.   

3- Rapport et suivis 

La finalitĂ© de l’audit qualitĂ© interne est le rapport. C’est une forme de compte rendu qui rĂ©sume toutes les activitĂ©s effectuĂ©es pendant l’audit qualitĂ© interne. Cependant, l’importance de ce rapport est la conclusion de l’évaluation effectuĂ©e par l’auditeur. En effet, le document recĂšle toutes les Ă©valuations de qualitĂ©s des domaines choisis. 

Par ailleurs, la dĂ©nonciation des irrĂ©gularitĂ©s est appuyĂ©e par des rĂ©fĂ©rences de qualitĂ©. De plus, les mesures correctives sont Ă©galement initiĂ©es. Or, il est fort probable que la correction sera suivie par un nouvel audit qualitĂ© interne. L’objectif est de contrĂŽler si toutes les mesures prises corrigent rĂ©ellement le problĂšme de qualitĂ© dans l’entreprise. Autrement, si tout est impeccable, l’entreprise aura droit Ă  une certification ISO. 

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En résumé :

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L'audit qualitĂ© interne est une Ă©valuation de la qualitĂ© d’une ou des activitĂ©s d’une entreprise. L’évaluation peut porter sur l’état gĂ©nĂ©ral des produits, sur le processus de fabrication ou mĂȘme sur le management de l’entreprise. En tout cas, mĂȘme si l’audit qualitĂ© interne est rĂ©alisĂ© par des auditeurs rattachĂ©s Ă  l’entreprise ; sa rĂ©ponse demeure objective. Le service qualitĂ© qui effectue l’audit qualitĂ© interne est composĂ© d’un auditeur certifiĂ© CIA.

 Cette certification est la seule qui garantisse le professionnalisme et l’impartialitĂ© des auditeurs internes. L’audit qualitĂ© interne dĂ©bouche par l’obtention d’une certification ISO, mais exclusivement si l’entreprise est conforme aux normes de qualitĂ©s. Or, pour les irrĂ©gularitĂ©s dĂ©couvertes, une normalisation est immĂ©diatement instaurĂ©e pour rĂ©gler le problĂšme. L’audit qualitĂ© interne est par consĂ©quent crucial dans une entreprise. 

D’une part, l’audit qualitĂ© a un impact sur la productivitĂ© au sein de l’entreprise en maintenant la qualitĂ©. D’autre part, il permet d’augmenter la valeur d’une entreprise. Effectivement, le client a choisi et continue de choisir une entreprise qui privilĂ©gie la qualitĂ©. C'est-Ă -dire une entreprise qui rĂ©alise un audit qualitĂ© interne.

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