Audit qualité interne
Lâaudit qualitĂ© interne est trĂšs important dans une entreprise. Il influence grandement la compĂ©titivitĂ© dâune entreprise face aux concurrents. En effet, les clients privilĂ©gient toujours la qualitĂ©. Câest cette raison qui pousse les entreprises Ă normaliser leurs activitĂ©s. Lâaudit qualitĂ© est une sorte de contrĂŽle qui sâachĂšve par une certification ou une normalisation. Une entreprise formelle est obligĂ©e de subir un audit de qualitĂ©.
Or, il existe lâaudit qualitĂ© interne et externe. Lâaudit qualitĂ© externe est rĂ©alisĂ© par un cabinet dâaudit certifiĂ© et indĂ©pendant de lâentreprise. Quant Ă lâaudit qualitĂ© interne, il est effectuĂ© par un auditeur qui travaille dans lâentreprise ou plus prĂ©cisĂ©ment par le service qualitĂ©. Lâaudit qualitĂ© interne est plus accessible que lâexterne, car les prĂ©paratifs sont moins difficiles.Â
La mise en place dâun service qualitĂ© est nĂ©cessaire pour surveiller en permanence la qualitĂ© dâune entreprise. De plus, lâaudit qualitĂ© interne agit pour analyser la conformitĂ© des activitĂ©s de lâentreprise en gĂ©nĂ©ral. Il intervient pour Ă©valuer la qualitĂ© des productions, lâefficacitĂ© de lâorganisation et bien Ă©videmment la satisfaction des clients vis-Ă -vis des produits proposĂ©s par lâentreprise. MalgrĂ© ce fait, il y a quand mĂȘme une lĂ©gĂšre diffĂ©rence entre le CSAT et lâaudit qualitĂ©. En tout cas, commençons tout de suite sur tout ce quâil faut savoir sur lâaudit qualitĂ© interne.Â
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Audit qualitĂ© interne, qu'est-ce que c'estâ?
Audit qualitĂ© interne est tout simplement lâĂ©valuation rĂ©alisĂ©e par le service qualitĂ© de lâentreprise. Cet audit qualitĂ© ne nĂ©cessite pas lâintervention dâun cabinet dâaudit certifiĂ©. Cependant, lâĂ©quipe de service qualitĂ© doit ĂȘtre composĂ©e dâun auditeur ayant obtenu la certification «âCIAâ» ou Certified Internal Auditor. Le CIA est la seule certification mondialement reconnue pour les auditeurs internesâ; elle dĂ©montre lâaptitude de lâauditeur concernant ce mĂ©tier.Â
En plus, lâaudit qualitĂ© interne est une Ă©valuation des activitĂ©s de lâentreprise. Lâobjectif est de normaliser lâentreprise selon les normes ISO. Par ailleurs, lâaudit de qualitĂ© interne permet Ă©galement de trouver les failles de lâentreprise. GrĂące Ă un rapport rĂ©alisĂ© Ă la fin de lâaudit qualitĂ© interne, les dirigeants de lâentreprise peuvent rĂ©gler tous les problĂšmes en rapport avec la qualitĂ©. En mĂȘme temps, la normalisation dĂ©bouche par lâobtention dâune certification ISO. Câest essentiel pour amĂ©liorer la rĂ©putation dâune entreprise.Â
Une évaluation des qualités
Effectivement, lâaudit qualitĂ© interne est avant tout une Ă©valuation de qualitĂ© de lâentreprise. Lâaudit qualitĂ© interne est un travail objectif, mĂȘme si le service qualitĂ© ou lâauditeur est rattachĂ© Ă lâentreprise. Câest un travail impartial, Ă noter que lâauditeur ne peut pas auditer son propre travail. En revanche, lâaudit qualitĂ© interne intervient pour toutes les autres branches de l'entreprise, que ce soit pour lâadministration ou pour les employĂ©s.Â
 Par consĂ©quent, lâauditeur analyse le systĂšme organisationnel, les conditions de travail, les performances des Ă©quipes, les Ă©quipements mis Ă dispositions des employĂ©s et les rĂšgles sanitaires et sĂ©curitaires. La qualitĂ© de tous ces Ă©lĂ©ments sera Ă©tudiĂ©e et notĂ©e dans le rapport final de lâaudit. Ăvidemment, une enquĂȘte est rĂ©alisĂ©e pendant lâaudit qualitĂ© interne pour avoir des rĂ©ponses sur ces Ă©lĂ©ments.Â
Une normalisation des activitĂ©s de lâentreprise
Lâaudit qualitĂ© interne nâest pas exclusivement un contrĂŽle qualitĂ© de lâentreprise. Lâobjectif de cette opĂ©ration est de respecter les diffĂ©rentes normes qui rĂ©gissent lâaudit qualitĂ© interne. En effet, les normes ISO recĂšlent plusieurs rĂšgles que lâentreprise doit obĂ©ir durant ses activitĂ©s. En cas de non-respect de ces normes, lâauditeur alertera la direction par le rapport dâaudit qualitĂ© interne. Une fois lâanomalie remontĂ©e aux dirigeants de lâentreprise, ces derniers doivent immĂ©diatement prendre des dĂ©cisions pour la conformitĂ© Ă ces normes. En dâautres termes, lâaudit qualitĂ© interne permet de rĂ©guler les activitĂ©s de lâentreprise. En outre, une certification est obtenue Ă la suite dâun audit qualitĂ© interneâ; enfin, si lâentreprise est conforme aux normes de qualitĂ© mise en vigueur.Â
Que caractĂ©rise un audit de qualitĂ© interneâ?Â
Lâaudit de qualitĂ© interne est souvent confondu avec un contrĂŽle interne. Pourtant, le contrĂŽle interne est un systĂšme de travail dans une entreprise. Câest une opĂ©ration mise en place par lâadministration de lâentreprise pour surveiller les diffĂ©rentes activitĂ©s. Principalement, câest mis en place pour surveiller si tout le monde fait bien son travail.Â
Or, lâaudit qualitĂ© interne ne concerne pas seulement la production, il peut auditer tous les secteurs de lâentreprise. Lâaudit qualitĂ© est surtout rĂ©alisĂ© pour Ă©viter les risques par rapport Ă la qualitĂ©. Il ne sâagit pas dâun simple contrĂŽle, câest une Ă©tude approfondie de lâactivitĂ© dâentreprise. Dâailleurs, lâaudit qualitĂ© interne est basĂ© sur la documentation, lâenquĂȘte et lâentretien avec les personnes touchĂ©es.Â
Câest une excellente alternative par rapport aux organismes de certification ou aux cabinets dâaudit certifiĂ©s. Lâaudit qualitĂ© externe est beaucoup plus onĂ©reux comparĂ© Ă lâaudit qualitĂ© interne. Toutefois, lâaudit qualitĂ© est nĂ©cessaire pour augmenter la qualitĂ© de lâentreprise. De plus, les certifications ISO peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour augmenter la notoriĂ©tĂ© de lâentreprise.Â
Le but de lâaudit qualitĂ© interne est dâĂ©valuer si lâentreprise obĂ©it aux rĂšglements citĂ©s dans les normes ISO 9000, 9001, 9004, 10011 et 14001. SpĂ©cialement pour les centres de relation client, la norme ISO 18295-1 : 2017 doit ĂȘtre respectĂ©e. Lâaudit qualitĂ© se termine par la certification si tout est conforme aux rĂšglements. Dans le cas contraire, une correction doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e pour soigner les irrĂ©gularitĂ©s.Â
Audit qualité interne dans un centre de contact client
Dans un centre de contact client, lâaudit qualitĂ© interne est Ă©galement crucial. En effet, il permet de rĂ©guler lâensemble de lâactivitĂ© de lâentreprise et ainsi dâamĂ©liorer amplement les performances de ses agents. Par consĂ©quent, lâaudit qualitĂ© intervient dans les dĂ©tails de la production, les dĂ©tails techniques, la conformitĂ© des mĂ©thodes appliquĂ©es, la performance des employĂ©s et bien Ă©videmment la gestion organisationnelle de lâentreprise. Par ailleurs, la norme ISO 18295- 1 est spĂ©cialement rĂ©digĂ©e pour les centres de relation client.Â
Les éléments essentiels à auditer
GĂ©nĂ©ralement, dans un centre de relation client, il est nĂ©cessaire dâĂ©valuer ces domaines suivants :Â
-  La relation client : ici, lâĂ©valuation se porte sur le nombre dâappels, le coĂ»t par appel, le niveau du service, la vitesse moyenne des rĂ©ponses, le temps de traitement, la gestion de lâattente, le taux dâabandon, la mesure de la satisfaction client et la prĂ©cision des prĂ©visions.Â
-  L'efficacitĂ© des employĂ©s : pour cet Ă©lĂ©ment, lâaudit qualitĂ© interne Ă©value le respect de lâhoraire de travail, le taux dâoccupation maximal, le taux de rĂ©solution Ă un seul appel et la notation de lâassurance qualitĂ©.Â
- Le management : concernant ce troisiĂšme Ă©lĂ©ment, il est nĂ©cessaire dâĂ©valuer la qualitĂ© du pilotage, la gestion des performances, le processus de planification et la gestion des compĂ©tences. Effectivement, cela concerne aussi les formations pour les nouveaux agents.Â
- L'organisation : il sâagit dâanalyser lâorganisation du centre dâappel, lâorganisation du travail, la rotation des agents et la performance de la sous-traitance.Â
- La mode dâintervention des agents : cela concerne les processus et procĂ©dures appliquĂ©s lorsquâun agent effectue un appel. En effet, les scripts dâappels sont vĂ©rifiĂ©s s'ils correspondent aux attentes des clients. Â
-  Lâimplication et engagement des employĂ©s : il sâagit de dĂ©terminer si les employĂ©s se sentent personnellement concernĂ©s par lâactivitĂ© de lâentreprise. Il est Ă©galement question de savoir si lâagent est Ă©galement Ă©panoui au sein de lâentreprise, sâil nâest pas sous pression et sâil peut dĂ©velopper pleinement ses compĂ©tences.Â
-  Les technologies utilisĂ©es : le contrĂŽle se porte sur le paramĂ©trage ACD, le routage et la distribution, les applications vocales et les logiciels de communication.Â
- Les ressources humaines : cela concerne le processus de recrutement, les critĂšres dâembauche, lâĂ©valuation des compĂ©tences dans la relation client, la description de poste et les processus de formation.
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La norme ISO 18295 : 2017
Pour un centre de relation client, seuls les normes ISO 18295-1 et 18295-2 sorties en 2017 sont les outils dâĂ©valuation et de certification dâaudit qualitĂ©. La norme NF EN 15838 et la norme NF X50-798 sont toutes annulĂ©es. En outre, la certification Ă la norme ISO 18295 offre plusieurs avantages. La certification ISO permet de :Â
- Garantir la fiabilitĂ© et lâefficacitĂ© des services de lâentreprise auprĂšs de ses interlocuteurs et de ses donneurs dâordre ;Â
- Â Valoriser le professionnalisme de lâentreprise en termes de relation client ;
- Obtenir une reconnaissance internationale et ainsi se distinguer sur le marché ;
- Avoir plus de crédibilité concernant ses activités ;
- Garantir un environnement de travail agrĂ©able et conforme Ă la qualitĂ© de la relation client ;Â
- FĂ©dĂ©rer vos agents de la relation client autour dâun objectif commun.Â
Comment se dĂ©roule lâaudit qualitĂ© interneâ?Â
Lâaudit qualitĂ© interne dĂ©coule toujours dâune prise de conscience de la part des dirigeants de lâentreprise. Afin de rĂ©aliser cette tĂąche, quelques prĂ©parations sont nĂ©cessaires, notamment sur la conception du plan dâaudit. Lâaudit qualitĂ© interne se base sur des enquĂȘtes. Des fois, il est nĂ©cessaire dâavertir les personnes affectĂ©es par lâaudit qualitĂ©.Â
En tout cas, un audit qualitĂ© interne ne se fait jamais Ă lâimproviste. Il est toujours rĂ©alisĂ© Ă partir dâune longue prĂ©paration et de planification de toutes les tĂąches relatives Ă lâaudit qualitĂ© interne. Il est crucial de suivre les rĂšgles et les Ă©tapes pour rĂ©aliser lâaudit qualitĂ© interne afin dâobtenir un rĂ©sultat optimal.
1- Planification de lâaudit qualitĂ© interne
Lâaudit qualitĂ© interne intervient gĂ©nĂ©ralement dans un domaine prĂ©cis. Câest pour cette raison quâil existe quelques types dâaudit qualitĂ© interne. Câest lâadministration de lâentreprise qui dĂ©termine le contexte dans lequel lâaudit qualitĂ© va intervenir. Autrement dit, le champ de lâaudit sera dâabord soulignĂ© par la direction. Une fois le champ dĂ©terminĂ©, le service qualitĂ© entre dans la planification. Alors cette phase englobe ces tĂąches suivantes :Â
- DĂ©signer la date ou la frĂ©quence rĂ©currente pour lâaudit qualitĂ© interneâ;Â
- Fixer la date et la durĂ©e pour les grandes activitĂ©s liĂ©es Ă lâaudit qualitĂ© interneâ;
- Ălaborer de la liste des personnes Ă enquĂȘterâ;
- DĂ©terminer les branches de lâentreprise Ă auditerâ;
- Fixer la date de la rĂ©union avec les chefs de lâentreprise pour lâouverture dâauditâ;Â
- Fixer la date de la rĂ©union pour la publication du rapport effectuĂ© durant lâaudit qualitĂ©.Â
Une fois ce plan dâaudit qualitĂ© Ă©laborĂ©, une approbation venant de la direction est nĂ©cessaire. Lâauditeur nâaura quâĂ attendre la date prĂ©vue pour rĂ©aliser lâaudit qualitĂ© interne. Parfois, une annonce est envoyĂ©e aux employĂ©s de lâentreprise concernant lâaudit qualitĂ© interne. NĂ©anmoins, cette phase nâest pas obligatoire, il appartient donc Ă la direction de rĂ©aliser ou non cette annonce.
2- EnquĂȘte et Ă©valuation
Lâaudit qualitĂ© interne se poursuit par une enquĂȘte dans le domaine Ă auditer. Une rĂ©union dâouverture devrait avoir lieu pour expliquer aux personnes touchĂ©es les rĂšgles qui rĂ©gissent lâaudit qualitĂ© interne. Dans tous les cas, afin dâobtenir les informations nĂ©cessaires, soit lâauditeur passe un entretien direct, soit il analyse les activitĂ©s dans lâentreprise. Lâentretien direct est de temps en temps utile pour avoir des informations pertinentes.Â
En revanche, cette phase est trĂšs longue et nĂ©cessite toujours lâappui par dâautres preuves tangibles. Câest pour cette raison que lâauditeur opte gĂ©nĂ©ralement pour l'analyse de lâenvironnement et divers documents dans lâentreprise. Effectivement, la recherche peut sâagir dâun examen des diffĂ©rents documents. Par consĂ©quent, tout est indispensable, que ce soit les documents relatifs aux indicateurs de performances ou les rapports ou rĂ©clamations par les clients et enregistrements des camĂ©ras de surveillance.Â
Quand lâĂ©tape sur lâenquĂȘte est terminĂ©e, un constat dâaudit doit-ĂȘtre rĂ©alisĂ© pour revoir totalement le travail effectuĂ©. Si des irrĂ©gularitĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©couvertes au cours de lâaudit qualitĂ© interne, alors lâauditeur doit le noter dans le rapport. Dans tous les cas, lâaudit qualitĂ© interne est clĂŽturĂ© par une rĂ©union entre lâauditeur, la direction et les personnes enquĂȘtĂ©es.  Â
3- Rapport et suivisÂ
La finalitĂ© de lâaudit qualitĂ© interne est le rapport. Câest une forme de compte rendu qui rĂ©sume toutes les activitĂ©s effectuĂ©es pendant lâaudit qualitĂ© interne. Cependant, lâimportance de ce rapport est la conclusion de lâĂ©valuation effectuĂ©e par lâauditeur. En effet, le document recĂšle toutes les Ă©valuations de qualitĂ©s des domaines choisis.Â
Par ailleurs, la dĂ©nonciation des irrĂ©gularitĂ©s est appuyĂ©e par des rĂ©fĂ©rences de qualitĂ©. De plus, les mesures correctives sont Ă©galement initiĂ©es. Or, il est fort probable que la correction sera suivie par un nouvel audit qualitĂ© interne. Lâobjectif est de contrĂŽler si toutes les mesures prises corrigent rĂ©ellement le problĂšme de qualitĂ© dans lâentreprise. Autrement, si tout est impeccable, lâentreprise aura droit Ă une certification ISO.Â
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En résumé :
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L'audit qualitĂ© interne est une Ă©valuation de la qualitĂ© dâune ou des activitĂ©s dâune entreprise. LâĂ©valuation peut porter sur lâĂ©tat gĂ©nĂ©ral des produits, sur le processus de fabrication ou mĂȘme sur le management de lâentreprise. En tout cas, mĂȘme si lâaudit qualitĂ© interne est rĂ©alisĂ© par des auditeurs rattachĂ©s Ă lâentreprise ; sa rĂ©ponse demeure objective. Le service qualitĂ© qui effectue lâaudit qualitĂ© interne est composĂ© dâun auditeur certifiĂ© CIA.
 Cette certification est la seule qui garantisse le professionnalisme et lâimpartialitĂ© des auditeurs internes. Lâaudit qualitĂ© interne dĂ©bouche par lâobtention dâune certification ISO, mais exclusivement si lâentreprise est conforme aux normes de qualitĂ©s. Or, pour les irrĂ©gularitĂ©s dĂ©couvertes, une normalisation est immĂ©diatement instaurĂ©e pour rĂ©gler le problĂšme. Lâaudit qualitĂ© interne est par consĂ©quent crucial dans une entreprise.Â
Dâune part, lâaudit qualitĂ© a un impact sur la productivitĂ© au sein de lâentreprise en maintenant la qualitĂ©. Dâautre part, il permet dâaugmenter la valeur dâune entreprise. Effectivement, le client a choisi et continue de choisir une entreprise qui privilĂ©gie la qualitĂ©. C'est-Ă -dire une entreprise qui rĂ©alise un audit qualitĂ© interne.