Comptable clients

Les fonctions d’un comptable clients dans un centre d’appel

Un comptable clients prend en charge uniquement les transactions effectuĂ©es avec les clients d’une entreprise. À la grande diffĂ©rence des autres comptables, il ne fait pas de comptabilitĂ© liĂ©e aux affaires internes de la sociĂ©tĂ©. Ce poste est courant dans le secteur du commerce et du service client. Il est Ă©galement connu sous le nom de responsable de comptabilitĂ© client et parfois gestionnaire de compte. 

Le mĂ©tier requiert une communication directe avec les clients. VoilĂ  pourquoi le comptable clients doit maĂźtriser aussi la relation client. Il doit ĂȘtre empathique et excellent dans les nĂ©gociations. Pour plus de clartĂ©, dĂ©taillons tout de suite le mĂ©tier d’un comptable clients dans un centre d’appel. 

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Qu’est-ce qu’un comptable clients dans un centre d’appel ? 

Le comptable clients est un agent exclusivement dĂ©diĂ© Ă  la gestion des transactions financiĂšres des clients de l’entreprise. Cet emploi se trouve dans une banque, une compagnie d’assurance ou dans les entreprises commerciales. Pour le cas du centre d’appel, le comptable client travaille pour les clients des autres entreprises. En rĂ©alitĂ©, il travaille pour le compte des autres sociĂ©tĂ©s avec lesquelles le call center collabore. 

Quel est le rîle d’un comptable clients dans une entreprise ?

Le rĂŽle d’un comptable clients est d’accompagner ce dernier dans la rĂ©alisation de ses transactions financiĂšres concernant l’entreprise. Le responsable de comptabilitĂ© client fournit un support financier de qualitĂ©. Il prend en charge Ă©galement la gestion de compte du portefeuille client. Il communique de maniĂšre simple les divers domaines de la comptabilitĂ© dans lesquels les clients sont impliquĂ©s.   

Quelles sont les missions d’un comptable client dans un call center ? 

Les missions d’un comptable client dans un call center comprennent : 

  • L’enregistrement de toutes les opĂ©rations comptables de chaque client ;
  • Le contrĂŽle complet des factures et des encaissements ; 
  • Le suivi des paiements selon les dĂ©lais de facturations ; 
  • La rĂ©solution de problĂšmes financiers entre les clients et l’entreprise ; 
  • Le contrĂŽle quotidien et la relance des impayĂ©s s’il y en a ; 
  • La tenue de livres comptables Ă  jour pour les clients. 
  • La rĂ©daction d’un rapport sur ses interventions pour la comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale. 

Grosso modo, la mission du comptable client est de communiquer aux clients les situations financiĂšres entre eux et l’entreprise. Cela permet de connaĂźtre oĂč se situe le client en termes de liquiditĂ©s, de dettes ou de bĂ©nĂ©fices. Il fournit aussi des conseils fiscaux aux clients si jamais ces derniers ont besoin de son aide. L’objectif est d’amĂ©liorer le parcours et l’expĂ©rience clients que ce soit sur un site web ou dans d’autres domaines. 

Quel est le salaire d’un comptable clients dans un centre d’appel ?

En Europe, notamment en France, le salaire d’un comptable clients est entre 20.000 Ă  36.000 euros par an. L’expĂ©rience et le savoir-faire des agents comptent beaucoup sur cette inĂ©galitĂ© du salaire. Toutefois, c’est surtout la situation gĂ©ographique qui influence cette diffĂ©rence de rĂ©munĂ©ration. En Afrique ou en Asie, le salaire d’un comptable clients peut ĂȘtre la moitiĂ©, voire le tiers de celui d’en Europe. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux d’externaliser le mĂ©tier clients.

Quelles compĂ©tences et qualitĂ©s faut-il avoir pour ĂȘtre comptable client ? 

Les compĂ©tences et qualitĂ©s nĂ©cessaires pour ĂȘtre comptable client sont les suivantes : 

  1. Des connaissances en comptabilité, maßtrise des logiciels de comptabilité comme Ciel, sage, quick books, etc. 
  2. Des bonnes connaissances des principes de comptabilité tels que la tenue de livre, la déclaration fiscale ou la maßtrise des normes GAAP et IFRS ; 
  3. La maütrise des outils bureautiques comme Google Sheets, Excel ou d’autres tableaux de bord dynamique ; 
  4. Des connaissances du SystĂšme de ComptabilitĂ© en RĂ©gime Particulier (SRP) et d'États Financiers StandardisĂ©s (EFS) ; 
  5. Une excellente maßtrise de la communication et orientation client ; 
  6. Un bon esprit d’analyses et de rĂ©solution de problĂšmes ; 
  7. Des connaissances en mathématiques et informatiques. 

Quelles sont les études et formation afin de devenir comptable clients ?

Pour devenir un comptable clients, vous devez ĂȘtre titulaire d’un brevet technique supĂ©rieur en comptabilitĂ© et gestion d’organisation. Il est Ă©galement possible de prĂ©tendre Ă  ce poste si vous avez un diplĂŽme universitaire technique en gestion comptable et financiĂšre. En outre, si vous avez un diplĂŽme au moins bac+2 en comptabilitĂ© et une spĂ©cialitĂ© ou formation en relation client, alors vous avez toutes les chances de devenir comptable client.

Quelle évolution de carriÚre un comptable clients peut-il espérer ?

Le comptable client peut devenir un comptable gĂ©nĂ©ral ou comptable sĂ©nior au cours de sa carriĂšre. Il peut par ailleurs espĂ©rer des postes plus ambitieux comme directeur financier ou responsable du service comptabilitĂ© client ou chef comptable. En gros, cela dĂ©pend des offres d’évolution professionnelle de l’entreprise dans laquelle il travaille. 

Comment collaborer avec un comptable clients en externe ? 

Vous pouvez collaborer avec un comptable clients en externe par le biais de l’externalisation. Tout ce que vous avez Ă  faire, c’est de conclure un contrat d’externalisation avec un call center ou une entreprise de sous-traitance. Par la suite, le centre d’appel vous mettra Ă  votre disposition des comptables clients qui rĂšgleront vos affaires de comptabilitĂ©. 

En résumé : 

Un comptable clients est l’agent qui s’occupe de la gestion des comptes des clients.  Ses responsabilitĂ©s incluent la facturation, la gestion des recouvrements de crĂ©ances, le suivi des paiements et la relance des factures impayĂ©s. Les compĂ©tences et les qualitĂ©s d’un comptable client ne se limitent pas uniquement sur la comptabilitĂ©. Il doit aussi connaitre la relation client vu qu’il communique en permanence avec les clients. Si vous avez besoin des comptables clients pour gĂ©rer les transactions avec vos clients, alors nous vous invitons Ă  nous contacter.