
Expérience client digitale et relation client
L’expĂ©rience client est le rĂ©sultat des contacts entre une personne et une entreprise. Elle peut ĂŞtre positive ou nĂ©gative selon le parcours du client. Actuellement, tout est quasiment connectĂ© et numĂ©risĂ©. Le numĂ©rique envahit mĂŞme l’interaction entre les sociĂ©tĂ©s et leurs clients. On parle ainsi de l’expĂ©rience client digitale.  Â
Elle est le résultat des points de contact entre l’entreprise et le client dans un site web, un réseau social, une messagerie instantanée… Le mobile est également un acteur majeur dans cette expérience numérique. Une stratégie marketing ou une stratégie de relation client permet d’améliorer cette expérience. Avant d’entamer cette stratégie, commençons d’abord sur la signification de l’expérience client digitale.
Définition de l'expérience client digitale
L’expĂ©rience client digitale est la façon dont les utilisateurs considèrent leur interaction avec une entreprise en utilisant des outils numĂ©riques. Elle peut ĂŞtre bonne ou mauvaise, puisqu’il s’agit d’une ressentie ou d’une perception et donc un regard subjectif concernant les contacts entre les clients et les entreprises. En gros, elle concerne l’intĂ©gralitĂ© du parcours client, du premier au dernier contact sur les plateformes digitales. Au-delĂ de cette limite, on ne parle plus d’expĂ©rience client digitale, mais d’expĂ©rience client tout court. Par exemple, l’accueil physique dans un magasin en fait partie. Â
Importance du site web dans l'expérience client
Le site web est l’outil le plus utilisĂ© dans l’expĂ©rience client digitale. Ă€ part l’e-commerce, un site web est Ă©galement un excellent moyen pour communiquer avec ses clients. De nombreuses sociĂ©tĂ©s emploient des robots voire mĂŞme de vrais conseillers clients sur le web. L’objectif est de fournir la meilleure assistance aux clients, pour qu’ils ne manquent de rien. Il y a aussi les articles de blog, les FAQ et bien sĂ»r les rĂ©seaux sociaux. Ces Ă©lĂ©ments influencent les clients durant leurs parcours d’achats ou la conversion de prospect.Â
La place des appareils mobiles dans l’expérience client
Les appareils mobiles ou plus prĂ©cisĂ©ment les smartphones et tablettes occupent une place importante dans l’expĂ©rience client digitale. En effet, depuis 2016, le nombre d’utilisateurs d’internet Ă partir d’un appareil mobile est plus Ă©levĂ© que celui d’un ordinateur. Le tĂ©lĂ©phone mobile est très pratique pour regarder des avis sur un produit ou un service. Il est aussi utile pour contacter les entreprises.Â
L'importance de l'amélioration de l'expérience client
Effectivement, il est primordial d’optimiser l’expĂ©rience client digitale. Comme nous l’avons expliquĂ©, de plus en plus de clients utilisent des outils numĂ©riques pour entrer en contact avec les entreprises. Les rĂ©seaux sociaux et les sites web regorgent de prospects. Si vous tenez Ă convertir les prospects en clients, alors vous devez amĂ©liorer l’expĂ©rience client digitale. D’autant plus que les clients sont très exigeants dans ce domaine. Si vous fournissez une mauvaise expĂ©rience, les commentaires nĂ©gatifs sur les rĂ©seaux sociaux et les forums peuvent nuire Ă votre image.Â
Les moments clĂ©s de l’expĂ©rience client digitaleÂ
Les moments clĂ©s de l’expĂ©rience client digitale concernent les phases de dĂ©cision et d’assistance. La phase de dĂ©cision se rĂ©fère aux expĂ©riences avant l’achat d’un produit ou d’un service. C’est Ă ce moment que les clients consultent les avis en ligne. Ils font des comparatifs et recherchent le maximum d’informations pour confirmer leur dĂ©cision. Le deuxième moment clĂ© concerne l’assistance pour l’utilisation du produit ou du service. L’idĂ©al est de fournir une assistance irrĂ©prochable sur les plateformes numĂ©riques. ForcĂ©ment, cela amĂ©liore l’expĂ©rience client concernant l’univers digital.Â
Les bonnes pratiques pour améliorer l'expérience client
Pour amĂ©liorer l’expĂ©rience client digitale, vous devez travailler votre disponibilitĂ© et votre rĂ©activitĂ©. Vos clients ont besoin de votre prĂ©sence sur chaque plateforme numĂ©rique comme les rĂ©seaux sociaux, applications, site internet, etc. De cette manière, ils seront Ă l’aise avec leurs outils digitaux. En outre, si jamais les clients rencontrent un problème, la première personne qui propose une solution doit venir de votre entreprise. Vous devez ĂŞtre Ă l’écoute de vos clients, vous devez ĂŞtre empathique et courtois pour rĂ©soudre leurs problèmes.Â
La stratégie à adopter pour l’améliorer
La stratégie à adopter pour améliorer l’expérience digitale est l’omnicanal. Elle unifie les différents canaux de communication pour éviter les collisions. De cette manière, les clients ont des expériences digitales continue et sans interruption, puisque les outils sont tous interdépendants. De plus, la stratégie omnicanal rend plus facile la gestion des outils numériques.
Les outils à employer pour mesurer son efficacité
Vous pouvez utiliser des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacitĂ© de votre stratĂ©gie. Vous avez le choix entre le CES, le NPS et le CSAT. Ils donnent tous des indices sur la satisfaction client. Si vous obtenez de bons scores, alors votre expĂ©rience client digitale est parfaite. Dans le cas contraire, n’hĂ©sitez pas Ă lancer d’autres stratĂ©gies pour corriger le tir.Â
Pour conclure :Â
L’expĂ©rience client digitale dĂ©signe le ressenti des clients vis-Ă -vis de son vĂ©cu avec les outils numĂ©riques et liĂ© Ă une interaction avec une entreprise. Cette perception peut ĂŞtre nĂ©gative ou positive, mais l’essentiel est de se focaliser sur une meilleure expĂ©rience pour les clients. Soyez disponible et rĂ©active face aux demandes de vos clients, peu importe par quel moyen ils vous contactent. N’oubliez pas d’optimiser l’expĂ©rience mobile, les utilisateurs de smartphone sont plus nombreux que ceux de l’ordinateur. En tout cas, si vous souhaitez amĂ©liorer votre expĂ©rience client digitale, alors nous sommes lĂ pour vous Ă©pauler.Â