Gethumancall, un centre de contact client à Anosizato Madagascar

Madagascar – le meilleur choix pour l’externalisation de vos processus métier

L'externalisation à Madagascar consiste à travailler avec un prestataire dans la grande île de l’océan Indien spécialisé dans un processus métier bien défini. 

Il existe plusieurs processus métier à externaliser, mais pour ce qui est de la gestion du service client, nous vous recommandons de choisir un centre de contact client. Par exemple, Gethumancall est une société d'externalisation à Madagascar qui propose de gérer votre service client avec vos process, mais avec une touche personnelle, des experts de leurs parts.

Bref, si vous vous demandez pourquoi l’externalisation à Madagascar est une excellente idée pour développer rapidement le business de son entreprise, alors accrochez-vous, commençons par expliquer pourquoi Madagascar est si précieuse dans l’externalisation. 

Besoins de conseils en externalisation du service client ?

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Madagascar est incontournable pour l'externalisation, Pourquoi ? 

Madagascar est un excellent choix pour l’externalisation, car le pays possède des agents qualifiés et qui sont accessibles à moindre prix par rapport aux pays européens. Pourtant, le travail délivré respecte bien les normes européennes. Passons dans les détails. 

Agents qualifiés dans plusieurs domaines 

Madagascar regorge plusieurs talents qui sont experts dans des domaines, tels que le marketing, l’informatique, le service client, la gestion de données, la comptabilité et les ressources humaines. C’est un pays qui suit le système éducatif français, ce qui signifie que les jeunes diplômés de ce pays possèdent quasiment les mêmes talents que les diplômés des pays européens dans les mêmes domaines. 

De plus, plusieurs institutions internationales, dont les alliances françaises, sont installées à Madagascar pour apporter un système éducatif international dans le pays. Autrement dit, les diplômés seront certifiés internationalement concernant leurs compétences. En outre, plusieurs formations internationales sont aussi opérationnelles en ligne. De plus en plus de jeunes malgaches optent pour ces options pour acquérir rapidement des compétences utiles dans un métier précis. 

Bref, tous ces talentueux malgaches sont accessibles pour l’externalisation, d’autant plus que le nombre de diplômés intéressés par l’externalisation augmente exponentiellement de jour en jour à Madagascar. 

Des collaborateurs à Madagascar au meilleur prix

 La grande île de l’océan Indien est l’un des pays qui offrent le meilleur tarif en matière d’externalisation. En général, une prestation d’externalisation coûte environ 10 euros par heure à Madagascar. Cela n’a aucun effet sur la qualité du travail délivré, car ce prix s’explique autrement. 

En effet, le niveau de salaire à Madagascar est extrêmement bas, puisque le SMIC équivaut à 50 euros. Ceci dit, pour éviter tout malentendu, aucune entreprise d’externalisation ne paie ses collaborateurs avec un salaire minimum. Elle offre un cadre de vie meilleur à ses conseillers clients et un salaire vraiment très au-dessus du SMIC malgache. 

Les entreprises d’externalisation à Madagascar peuvent trouver des agents à moindre coût et peuvent aussi offrir des prestations à petit prix.

Décalage horaire moindre entre France et Madagascar

 Le décalage horaire entre la France et Madagascar est seulement d’une heure et de deux heures en été, c’est la grande île qui est en avance. Cela est propice à l’externalisation, car les dirigeants français peuvent piloter facilement leurs équipes à Madagascar. Aucune adaptation horaire n’est nécessaire pour le bon déroulement de l’externalisation à Madagascar. 

Des infrastructures faites pour l’externalisation 

Madagascar est l’un des pays d’Afrique ayant la meilleure connexion internet. C’est le détail le plus crucial dans l’externalisation de tout processus métier. La fibre optique est déjà présente à Madagascar, mais pour le grand bonheur des sociétés d’externalisation, la connexion par satellite de Starlink vient s’ajouter aussi depuis juin 2024. Tout cela garantit donc une communication sans faille avec les clients européens qui veulent externaliser leurs activités à Madagascar. 

Agents natifs francophones et anglophones 

Les Malgaches sont des natifs francophones. La langue française est officielle dans le pays, que ce soit dans l’éducation ou dans l’administration. Toutefois, le plus grand atout de Madagascar dans l’externalisation est que les Malgaches parlent couramment le français sans aucun accent.
Contrairement à la quasi-totalité des pays africains francophones, les Malgaches parlent français comme les Français. Il est impossible de faire une différence entre un Malgache et un Français qui parlent cette langue. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs entreprises françaises externalisent à Madagascar et désignent même la grande île comme étant le paradis de l’externalisation. 

Par ailleurs, c’est aussi le même cas avec la langue anglaise, même s’il y a moins de personnes qui maîtrisent cette langue. En raison de plusieurs offres d’emploi qui requièrent la maîtrise de l’anglais, elle devient aussi une priorité dans plusieurs établissements scolaires malgaches au côté de la langue française. Nous espérons donc que dans quelques années, les Malgaches seront des natifs francophones et anglophones.

Comment se réalise l’externalisation entre la France et Madagascar ? 

L’externalisation à Madagascar se déroule généralement en trois étapes qui sont la recherche de partenariat, le premier contact entre les deux parties et enfin la signature du contrat. Après, chaque entreprise d’externalisation possède sa manière d’exécuter. Il est fréquent que les sociétés suivent l’avancée de chaque projet avec le client donneur d’ordre.

Bref, durant la recherche de partenariat, les entreprises peuvent proposer leurs services sur diverses plateformes dédiées à cette fin. La plus commune est par le biais des réseaux professionnels comme LinkedIn. Après, le premier contact s’effectue par mail et se conclut par une visioconférence entre le représentant de l’entreprise ou particulier en France avec le prestataire à Madagascar. 

Si tout cela est concluant, les deux parties procèdent à la signature du contrat physique ou bien avec des signatures en ligne. 

Peut-on faire confiance aux entreprises malgaches ? 

Oui, vous pouvez faire confiance aux entreprises à Madagascar, à condition qu’elles soient des entreprises légalement autorisées à exercer leur fonction. De plus, chaque processus de métier doit avoir ses propres certifications internationales. Assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous allez vous engager en possède une. Pour un meilleur gage de confiance, l’entreprise d’externalisation à Madagascar doit avoir un représentant en France. 

C’est ce dernier qui doit signer les contrats d’externalisation en personne en France quand vous allez vous engager avec son entreprise à Madagascar. Si jamais, vous êtes à la recherche d’une entreprise d’externalisation de la gestion de la relation à Madagascar, Gethumancall est à votre service. 

C’est une entreprise légale à Madagascar et avec une certification ISO en tant que centre de contact client. Pour couronner le tout, son CEO et fondateur lui-même habite à Paris pour une meilleure proximité avec ses clients. Si vous souhaitez vous entretenir avec lui, rendez-vous sur la page nous contacter. Vous pouvez fixer rapidement et gratuitement une visioconférence ou un rendez-vous à Paris avec lui. 

Quelles sont les prestations de Gethumancall à Madagascar ? 

Gethumancall est une entreprise d’externalisation à Madagascar qui offre des services concernant la gestion de l’ensemble de la relation client. En gros, le call center peut paramétrer, surveiller et piloter l’ensemble du processus métier lié au service client. Il se charge de trouver les conseillers clients qui vont travailler pour vous.

Il peut réaliser les macros et veiller à ce que vous les agents respectent les normes. Il y a des managers dédiés à surveiller la performance de chacun. Le centre d’appel possède également un agent backup en cas d’absence du conseiller client principal, ce qui arrive rarement. 

Après, le centre d’appel procède à un audit qualité au quotidien et offre un reporting détaillé au client. Il propose pareillement des ajustements à chaque situation dans le service client. 

L’objectif du call center étant d’atteindre un score des KPIs plus élevé que les équipes internes.

Bref, Gethumancall est un call center à Madagascar qui propose uniquement de l’externalisation du service client axé sur la qualité et l’humain. Il ne propose pas de vente ni de campagne téléphonique, car il effectue essentiellement de l’appel entrant.