Les KPIs du service client : guide sur les indicateurs de performance
Les KPIs du service client sont des unitĂ©s de mesure incontournables pour une entreprise. Le Key Performance Indicator a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© pour la première fois par Peter Druck en 1954. Son objectif Ă©tait de mesurer la performance des cadres et celle des salariĂ©s. Il utilisait ensuite le rĂ©sultat pour une amĂ©lioration de l’entreprise.Â
Le principe reste le même avec les indicateurs de performance du service client. Le but est de perfectionner la relation client. Il existe plusieurs KPIs du service client, mais lesquels sont les plus efficaces ? Nous avons sélectionné 7 indicateurs de performance incontournables pour le service client. Pour vous aider à choisir, voyons d’abord la définition et la fonctionnalité des KPIs.
Les KPIs du service client : DĂ©finition et fonctionnalitĂ©Â
Le KPI est une unitĂ© qui permet de mesurer la performance d’un ou de plusieurs agents, d’une branche spĂ©cifique ou d’un logiciel dans une entreprise. Le Key Performance Indicator est appelĂ© indicateur de performance en français.Â
Concernant le service client, il permet de :
- Mesurer l’efficacité des agents grâce aux divers outils comme le DMT, TCR… ;
- Connaître le taux ou le niveau de satisfaction des clients ;
- Comprendre le taux de fidélisation des clients ;
- Savoir le taux d’effort des clients.Â
Passons maintenant aux KPIs du service client que vous devez employer dans votre entreprise.Â
7 KPIs du service client Ă avoir
Nous avons sĂ©lectionnĂ© quelques KPIs utiles pour le service client. Leur utilitĂ© ne se limite pas uniquement au service client. Par exemple, le CSAT peut intervenir dans d’autres domaines de la relation client. Il en est de mĂŞme pour le CES et le NPS. En tout cas, passons en dĂ©tail les 7 KPIs que vous devez utiliser pour le service client. Â
1- Le CSATÂ
Le CSAT ou Score de Satisfaction Client est le KPI le plus commun du service client. Il permet de connaĂ®tre le taux de satisfaction des clients par rapport Ă un service proposĂ© par l’entreprise. Le Customer Satisfaction Score permet de mesurer le niveau de satisfaction client concernant :Â
- Le processus de l’expĂ©rience client ;Â
- Les interactions par rapport au service client ;Â
- Les divers changements dans une entreprise…Â
Le CSAT se rĂ©alise avec une simple question comme : « êtes-vous satisfait de notre service ? ». Nous avons fait un article au sujet de la mise en place d’un CSAT dans une entreprise. Nous vous invitons Ă le lire si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ© par l’utilisation et le calcul d’un score de satisfaction.Â
2- Le CESÂ
Le CES ou Customer Effort Score est un KPI qui permet de mesurer l’effort des clients. Il peut intervenir dans n’importe quelle situation, tant que le client fournit un effort. Cet indicateur de performance en dit long sur la satisfaction et la fidélisation des clients. Plus un client fournit un effort, plus il est moins satisfait du service de l’entreprise. Le CES permet donc de collecter des informations à propos de ce détail. Ainsi, l’entreprise peut intervenir afin de limiter les efforts des clients quand ils sollicitent des services.
3- Le NPSÂ
Le NPS ou Net Promoter Score est un indicateur de performance très proche du CES. Il est surtout utile pour comprendre le taux de fidélisation d’un client. En gros, il permet de connaître si un client est prêt à recommander un produit ou un service à ses proches ou c’est le contraire. Autrement dit, vous comprendrez s’ils veulent devenir vos ambassadeurs ou non. Si c’est le cas, ils participent à la promotion de la marque ou de l’entreprise.
4- Le taux d’attrition ou Customer Churn Â
Le taux d’attrition est le pourcentage des clients qui ont quitté votre marque. Il se calcule pendant une période précise. Il vous donne un aperçu du niveau d’exigence de vos clients. Par la même occasion, vous connaissez également le niveau de satisfaction et de fidélisation de vos clients. Pour calculer le Customer Churn, vous n’aurez qu’à soustraire le pourcentage du nombre moyen de vos clients par celui de vos clients restants.
5- Le taux de résolution au premier appel ou contact
La résolution au premier appel ou au premier contact est l’objectif de chaque conseiller clientèle. Le KPI lié à ce dernier est le TRC. En réalité, si la demande est réglée par un seul appel, alors l’entreprise peut s’abstenir de recontacter le client. Cependant, seuls les agents les plus compétents peuvent réaliser cet exploit. De ce fait, le RPC est surtout un KPI du service client utilisé pour mesurer l’efficacité des agents.
6- Le dĂ©lai moyen de rĂ©ponseÂ
S’il y a une chose que les clients dĂ©testent, c’est de tomber sur le rĂ©pondeur automatique. Cette attente gĂ©nère une frustration aux clients. VoilĂ pourquoi l’entreprise doit employer ce KPI pour connaĂ®tre le dĂ©lai moyen de rĂ©ponse. L’objectif est de rĂ©duire le plus possible le temps d’attente. Ă€ noter qu’en France, les clients attendent une rĂ©ponse :Â
- Dans les 24 heures pour un mail ou un formulaire en ligne ;Â
- Dans l’heure pour les rĂ©seaux sociaux ;Â
- Dans seulement 3 minutes pour les appels ;Â
- InstantanĂ©e pour les messageries.Â
7- Le taux de résolution globale
Le taux de rĂ©solution globale dĂ©signe le pourcentage des demandes rĂ©solues par le service client. Que ce soit demande d’assistance, de remboursement ou de rĂ©clamation, chaque demande doit ĂŞtre traitĂ©e et rĂ©solue. Ce taux permet donc de comprendre l’efficacitĂ© de vos agents de la relation client.Â
Retenez bien que leur efficacitĂ© aura toujours un impact sur la satisfaction et la fidĂ©lisation des clients. Si beaucoup de tickets demeurent irrĂ©solus, les clients seront forcĂ©ment mĂ©contents. Ă€ ce moment-lĂ , ils risquent de vous abandonner au profit de vos concurrents.Â
Pour conclure :
 Il existe plusieurs KPIs utiles dans le service client. Le CSAT, le NPS et le CES sont les plus efficaces de cette catégorie. Le taux de résolution au premier contact et le taux de résolution globale sont plus précis si vous souhaitez vous concentrer sur l’efficacité de vos agents. N’hésitez pas à explorer notre site si vous avez besoin de détails sur les autres KPIs du service client.