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Les outils de création de FAQ - Tout savoir sur ces logiciels
Il existe plusieurs outils de création de FAQ. Certains logiciels sont plus sophistiqués et plus puissants que d’autres. Vous pouvez créer une foire aux questions dynamiques ou statiques. Le nombre de FAQ et sa pertinence dépendent de l’ampleur de votre base de connaissance. Pour gérer efficacement cette base de connaissance, vous aurez besoin d’un logiciel de gestion de base de données.
Vous pouvez crĂ©er directement votre FAQ sur votre site web, mais pour attirer les utilisateurs, il vaut mieux utiliser les logiciels CRM pour la crĂ©ation de votre foire aux questions. Avant d’attaquer la liste des outils de crĂ©ation de FAQ, faisons un petit rappel sur la FAQ et la base de connaissance.Â
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Petit rappel sur la FAQ et la base de connaissance
La foire aux questions dĂ©pend de la base de connaissance d’une entreprise. Plus l’entreprise enregistre de nouvelles informations, plus ses bases de donnĂ©es sont importantes. Par consĂ©quent, elles peuvent crĂ©er plusieurs FAQ qui consistent Ă aider les utilisateurs Ă avoir les bonnes informations sans contacter le service client.Â
Une base de connaissance c’est quoi ?
Une base de connaissance se définit comme un ensemble d’informations et de documentations réalisé par l’entreprise. Elle est mise à disposition des clients, des utilisateurs ou exclusivement à des employés internes. Les tutoriels vidéo, images ou textes, les livres blancs, les articles, les résultats d’études et la FAQ font partie de la base de connaissance. L’objectif de sa mise en place est d’offrir du libre-service aux clients. Autrement dit, ils n’ont qu’à chercher les informations dont ils auront besoin sur la base de données en ligne.
Quelles sont les définitions de la FAQ dynamique et statique ?
La FAQ est rĂ©alisĂ©e Ă partir de la base de connaissance d’une entreprise. Il y a deux types de foires aux questions qui sont la FAQ dynamique et statique. Elles sont toutes les deux composĂ©es de questions et rĂ©ponses. La FAQ dynamique est accompagnĂ©e d’une ou des animations, tandis que la FAQ est juste un texte classique. Avec la FAQ dynamique, vous pouvez faire en sorte que les rĂ©ponses ne se dĂ©voilent que lorsque les utilisateurs appuient sur la question.Â
Il est frĂ©quent que les sites internet paramètrent leurs FAQ pour qu’elle affiche une autre question quand l’utilisateur trouve sa rĂ©ponse. En tout cas, la FAQ, qu’elle soit dynamique ou statique, est crĂ©Ă©e Ă partir des questions frĂ©quemment posĂ©es par les clients.Â
Les outils de crĂ©ation de la foire aux questionsÂ
Pour la création d’une FAQ, il existe deux possibilités. Vous pouvez utiliser des logiciels CRM et vous les associez à des logiciels d’intégration de contenu sur un site web. Vous pouvez aussi télécharger différentes extensions et utiliser directement l’outil de conception de site web. Dans les deux cas, vous avez besoin de concevoir au préalable vos bases de données de FAQ.
Les logiciels CRM à utiliser pour la création d’une FAQ
1 — Zendesk
Zendesk est avant tout un logiciel CRM. C’est un puissant outil de gestion de tickets des clients. Il possède Ă©galement ce que l’on appelle le Zendesk Sell. En gros, cette extension est utile pour analyser les performances de ventes d’une entreprise. Les fonctionnalitĂ©s basiques de Zendesk et de Zendesk Sell permettent de trouver les informations dont les clients ont besoin.Â
Zendesk permet d’analyser les tickets et de trouver les demandes rĂ©currentes, et Zendesk Sell permet de savoir quel produit est le plus visitĂ© sur le site internet. Ces donnĂ©es serviront Ă la crĂ©ation de la FAQ. Par ailleurs, Zendesk possède aussi un chat bot qui peut utiliser les donnĂ©es de la FAQ pour satisfaire immĂ©diatement les clients.Â
2— Freshdesk
Tout comme Zendesk, Freshdesk permet de fournir une assistance aux clients Ă partir d’une seule plateforme. Freshdesk est surtout reconnu pour sa solution de libre-service. Il permet de crĂ©er une base de connaissance ou une FAQ Ă destination des utilisateurs et des clients. Freshdesk est un outil polyvalent. Vous pouvez les utiliser, peu importe si vous ĂŞtes une PME ou une TPE. Â
3— Happyfox
Happyfox est un autre outil qui propose une assistance aux clients Ă travers des tickets. Il est compatible avec tous les types d’entreprises, peu importe si elle s’exerce dans l’informatique, l’éducation, le tourisme, la science, le commerce… Les services d’assistances en libre-service sont livrĂ©s avec Happyfox. Il accepte Ă©galement l’intĂ©gration des outils comme Zapier ou Shopify. Toutes ces fonctionnalitĂ©s vous permettent de crĂ©er facilement votre page FAQ sur votre site web.Â
4— Zoho Desk
Zoho Desk est aussi un autre logiciel de gestion de tickets. Il possède les mĂŞmes fonctionnalitĂ©s que Zendesk. Vous recevez toutes les demandes des clients Ă partir d’une seule interface. Que ce soit appel vidĂ©o, audio, messages, mail… Ses analyses de tickets vous permettent d’obtenir un sujet pertinent pour la crĂ©ation de votre FAQ. En plus, Zoho Desk vous donne pareillement la possibilitĂ© d’offrir Ă vos clients le self-service.Â
Les plugins WordPress
 Pour intĂ©grer votre FAQ sur votre site web, vous aurez besoin d’une extension spĂ©cifique. Sur wordpress, vous avez Arconix FAQ, accordion & FAQ — Helpie FAQ, ultimate FAQ et KBase. Accordion est le plus performant de toutes ces extensions. Il permet de concevoir, mettre Ă jour et styliser votre FAQ. Vous avez le choix entre la FAQ dynamique et statique, mais ces outils offrent de nombreuses animations pour la première. C’est donc une excellente option pour concevoir une FAQ unique en son genre.Â
Ă€ part WordPress, il existe Ă©galement des outils de conception de site web tels que Webflow, Shopify, PrestaShop… Vous pouvez les utiliser pour intĂ©grer manuellement votre FAQ. Pour la FAQ statique, vous intĂ©grez les questions et les rĂ©ponses tel un article dans un site internet. Pour la foire aux questions dynamiques, vous utilisez les animations de ces plateformes pour ressortir une FAQ propre Ă votre site.Â
En résumé
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Il existe plusieurs façons pour intégrer votre FAQ. La création de la FAQ est un processus très court. La tâche la plus difficile et la plus décisive est l’établissement de la base de données. Elle doit être impeccable pour qu’ensuite, vous puissiez intégrer paisiblement vos FAQ. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour savoir comment créer une FAQ en lisant notre guide ici. En tout cas, ces outils de création de FAQ sont diversifiés, n'hésitez pas à vous plonger sur les détails de leur fonctionnement avant de trancher.