
TĂ©lĂ©conseiller, manager, RRC : les piliers dâun call center
TĂ©lĂ©conseiller, manager et responsable de la relation client : ce sont les postes les plus importants dans un centre de contact client. La qualitĂ© de la relation client dĂ©pend de lâentreprise offshore qui prend en charge ce service. Cette tĂąche est rĂ©alisĂ©e en interne pour certaines entreprises, mais câest vite devenu une difficultĂ© majeure pour lâĂ©volution de lâentreprise. DâoĂč lâintĂ©rĂȘt de confier sa relation client Ă une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans ce domaine. Nous pouvons citer plus prĂ©cisĂ©ment les centres dâappel ou Call Center.Â
En outre, il existe plusieurs postes au sein de ces entreprises. Cela dĂ©pend de la structure quâelle adopte. Cependant, les postes comme tĂ©lĂ©conseiller, superviseur et responsable de la relation client sont les piliers de ce mĂ©tier. Sans plus tarder, dĂ©butons avec le premier poste clĂ© qui est le tĂ©lĂ©conseiller.
Le téléconseiller : un simple rouage trÚs important dans la relation client
Le tĂ©lĂ©conseiller est lâagent qui fournit une assistance virtuelle aux clients dâune entreprise. Son rĂŽle est dâentrer en contact avec un client ou un prospect dans le cadre de la relation client. Cet agent utilise diffĂ©rents canaux de communication tels que les appels tĂ©lĂ©phoniques, les messages par e-mail, SMS et messagerie instantanĂ©e pour entrer en contact avec les clients.
Le tĂ©lĂ©conseiller peut donc travailler Ă distance pour les entreprises commerciales comme une sociĂ©tĂ© dâassurance, une banque, une compagnie aĂ©rienne, un supermarchĂ©, etc. De ce fait, il sâoccupe du virement, de donner des conseils, de fournir les informations demandĂ©es par les clients ou de rediriger ces derniers vers dâautres instances.
 Les responsabilités du téléconseiller
Le tĂ©lĂ©conseiller fait partie des mĂ©tiers les plus chargĂ©s dans un centre de contact client. Entre autres, il doit assurer la satisfaction et la fidĂ©lisation des clients. Câest lui qui prend en charge le traitement des commandes, des rĂ©clamations des clients. Il offre les rĂ©ponses les plus complĂštes aux clients. Câest pour cette raison quâil est Ă la fois un informateur, un conseiller, un prospecteur et un vendeur.
1.    Le téléconseiller est un informateur
Le tĂ©lĂ©conseiller est dotĂ© dâun script de communication rĂ©digĂ© au prĂ©alable par lâentreprise. Il a Ă sa disposition toutes les informations importantes concernant un produit ou un service. Quand un client fait une requĂȘte par les diffĂ©rents canaux, lâagent rĂ©pond en fonction des informations contenues dans son script tout en apportant une touche personnelle. Il est important de souligner que les tĂ©lĂ©conseillers sont formĂ©s au prĂ©alable sur les services de lâentreprise. Lâobjectif est quâils dĂ©livrent les bonnes informations aux clients.
2. Â Â Â Il est aussi le conseiller virtuel
Pendant la rĂ©ception ou lâĂ©mission de lâappel, lâagent demande toujours Ă son interlocuteur son identitĂ©. Lâobjectif est de savoir si la personne a dĂ©jĂ interagi avec lâentreprise ou non. Supposons que câest le cas, alors le tĂ©lĂ©conseiller agit en fonction de la fiche client. Dans le cas contraire, lâagent doit lui offrir les rĂ©ponses quâil souhaite. Une approche empathique sâimpose pour lâagent, il doit lui offrir des rĂ©ponses personnalisĂ©es et surtout satisfaisantes pour le client.
3.    Le téléconseiller est également un prospecteur
Par moments, le tĂ©lĂ©conseiller est amenĂ© Ă faire de la prospection pour une entreprise. Bien Ă©videmment, il sâagit dâun appel sortant, ou de lâenvoi de message par e-mail ou via dâautres canaux de communication. En tout cas, il sâagit dâune initiative de la part de lâagent pour contacter des prospects dans le cadre de lâacquisition client.
4.    Le téléconseiller peut faire le rÎle de vendeur virtuel
Encore dans le cadre du conseiller virtuel, le tĂ©lĂ©conseiller peut recommander un produit ou un service aux clients. Il tient donc le rĂŽle de vendeur. Toutefois, il est dans lâobligation de fournir des informations complĂštes concernant le produit ou le service. Sans entrer dans les dĂ©tails, câest un guide dâachat en temps rĂ©el pour les clients.
Les compétences et les qualités nécessaires pour devenir téléconseiller
Tout le monde ne peut devenir un tĂ©lĂ©conseiller. Effectivement, câest un emploi rĂ©servĂ© aux personnes ayant les compĂ©tences et les qualitĂ©s suivantes :
- Une bonne maßtrise des techniques de négociation commerciale, de communication, de prospection et de vente ;
- Une connaissance de base des outils informatiques et de la rédaction ;
- Aisance relationnelle avec les clients, quâils soient un homme, une femme ou un enfant ;
- Une capacité de gérer son stress pendant son travail ;
- Une capacitĂ© dâadaptation face aux situations difficiles.
Le tĂ©lĂ©conseiller est une personne polyvalente. Il est important de garder son sang froid face aux clients difficiles. Car dans certains cas, leurs colĂšres ou leurs Ă©motions sont justifiĂ©es. Le tĂ©lĂ©conseiller se doit dâĂȘtre empathique pour comprendre son interlocuteur. Par la suite, lâagent peut accĂ©der et rĂ©soudre les demandes des clients Ă travers les diffĂ©rents canaux de communication.Â
En gros, si une personne souhaite devenir un tĂ©lĂ©conseiller, elle doit dâabord se renseigner sur la question : comment devenir un bon conseiller clientĂšle.Â
Le superviseur en centre dâappels : le guide des tĂ©lĂ©conseillers
Le superviseur en centre dâappel ou SCA est lâagent qui sâoccupe du pilotage dâune Ă©quipe de tĂ©lĂ©conseiller dans un centre dâappel. Il se charge de surveiller le niveau de son Ă©quipe par rapport Ă la qualitĂ© de la relation client. De plus, la performance dâun tĂ©lĂ©conseiller dĂ©pend entre autres du savoir-faire de son superviseur. Câest sa responsabilitĂ© de motiver son Ă©quipe face aux demandes incessantes des clients. Il est Ă©galement dans lâentreprise pour piloter les tĂ©lĂ©conseillers, il les aide face aux difficultĂ©s par rapport Ă la communication avec les clients.
Quelles sont les responsabilitĂ©s dâun superviseur dans un centre dâappels ?
Le SCA est avant tout une personne qui maĂźtrise parfaitement les compĂ©tences et les qualitĂ©s dâun tĂ©lĂ©conseiller. Câest un agent qui comprend dâune maniĂšre ou dâune autre la pression que subissait son Ă©quipe. MalgrĂ© tout, il veille Ă ce que la performance de ses tĂ©lĂ©conseillers soit prĂ©servĂ©e. Il joue donc le rĂŽle de coach, de manager, dâencadreur et dâanimateur.
1.    Le SCA est le coach des téléconseillers
La connaissance de chacun des membres de son Ă©quipe est obligatoire pour un superviseur. Les tĂąches sont variĂ©es dans un centre de contact et les difficultĂ©s le sont aussi. Le SCA est amenĂ© Ă rĂ©soudre ces complications. Son objectif est de trouver les obstacles qui freinent la performance de son Ă©quipe et de les rĂ©soudre ensemble. Par consĂ©quent, il gĂšre le planning quotidien de son Ă©quipe. Sâil le faut, il organise une petite rĂ©union pour coordonner son Ă©quipe. En mĂȘme temps, il prend aussi du temps pour Ă©couter ses collaborateurs.
2. Â Â Â Le SCA sâoccupe du rĂŽle du manager
Le superviseur est le pont entre la direction et les tĂ©lĂ©conseillers. Il remonte donc les informations nĂ©cessaires auprĂšs de son supĂ©rieur hiĂ©rarchique. En tant que Customer Success Manager, il discute Ă©galement des primes de performance, des bonus, des Ă©volutions de salaire et de carriĂšre, en tenant compte du profil de chaque tĂ©lĂ©conseiller. Par ailleurs, il contrĂŽle le respect du script par les agents. Il veille Ă ce que lâintervention soit conforme Ă ce qui Ă©tait Ă©crit.
3.    Le SCA prend en charge lâencadrement des tĂ©lĂ©conseillers
Pour amĂ©liorer lâefficacitĂ© des agents de la relation client, le superviseur se charge des formations des tĂ©lĂ©conseillers. Câest son rĂŽle de piloter son Ă©quipe, il instaure lâesprit dâĂ©quipe afin de surmonter facilement les difficultĂ©s. Ainsi, il apprend Ă chacun de ses agents le script ou les Ă©ventuels changements sur ce dernier. Il familiarise aussi son Ă©quipe avec les nouveaux outils ou Ă©quipements de travail.
4.    Le superviseur est lâanimateur spĂ©cial de son Ă©quipeÂ
Le mĂ©tier de tĂ©lĂ©conseiller est trĂšs rythmĂ©. Il est frĂ©quent quâun agent soit face Ă des problĂšmes inattendus ou des clients difficiles. Ces Ă©ventualitĂ©s ont un impact sur la motivation de ces agents. Câest Ă ce moment qu'il intervient pour animer les membres de son Ă©quipe. Il est lĂ pour rappeler aux tĂ©lĂ©conseillers quâil faut toujours accueillir le client avec un sourire et beaucoup dâempathie.
Quelles sont les qualitĂ©s requises pour devenir un superviseur dans un centre dâappels ?
Pour devenir une SCA, il faut dâabord maĂźtriser toutes les compĂ©tences des tĂ©lĂ©conseillers que nous venons de citer plus haut dans lâarticle. En revanche, il doit aussi connaĂźtre les techniques de gestion dâĂ©quipe. Le SCA est un agent qui ose prendre des initiatives face aux diverses difficultĂ©s de son Ă©quipe. Câest une personne responsable et qui doit veiller Ă la qualitĂ© des prestations de son Ă©quipe.
Le responsable relation client : le pilier dâun centre de contact
Le responsable de la relation client ou le RRC est la personne qui prend en charge la mise en exĂ©cution du contrat sur la relation client. En effet, il veille Ă la qualitĂ© du service du client et contrĂŽle les mĂ©thodes de travail des agents de la relation client dans lâentreprise. Il Ă©tablit les stratĂ©gies Ă utiliser durant lâintervention des tĂ©lĂ©conseillers.
Le RRC est Ă©galement appelĂ© responsable du service aprĂšs-vente, responsable du service consommateur, chef du service client ou manager de la relation clientĂšle. Sa mission premiĂšre est la satisfaction de ses clients, mais il doit parallĂšlement veiller Ă la rentabilitĂ© de son Ă©quipe. Il prend alors les meilleures dispositions afin de trouver un Ă©quilibre entre la satisfaction client et la pĂ©rennisation de lâentreprise.
Le responsable de la relation client est lâintermĂ©diaire entre le client et les agents de la relation client. Pour cette raison, il coordonne son Ă©quipe en fonction des nouvelles instructions donnĂ©es par le client. Il veille ainsi Ă la qualitĂ© des services offerts par les agents de lâentreprise. Il traite les demandes, les suggestions et les rĂ©clamations des consommateurs.Â
La gestion des ressources humaines, plus prĂ©cisĂ©ment pour les agents de la relation client, fait partie Ă©galement du travail du RRC. Par ailleurs, il met en place des indicateurs de performances pour ces agents. Puisquâil est le premier responsable de ce mĂ©tier, il est aussi amenĂ© Ă faire la prospection des nouveaux clients.
En conclusion :Â
Les postes sont variĂ©s dans un centre de contact client Ă Madagascar. Ils sont tous liĂ©s afin dâoffrir une prestation de qualitĂ© dans le domaine de la relation client. Le tĂ©lĂ©conseiller est lâagent qui entre en contact directement avec les clients. Malheureusement, sans un bon coaching de la part de son superviseur, il sera vite submergĂ© par les demandes des clients et les difficultĂ©s liĂ©es Ă son mĂ©tier.Â
Le superviseur est Ă la fois un manager, un encadreur et un animateur de ses tĂ©lĂ©conseillers. Il garantit la performance de chacun des membres de son Ă©quipe. Par contre, il ne peut pas tout gĂ©rer, voilĂ pourquoi le responsable de la relation client sâoccupe des dĂ©tails administratifs et des contrĂŽles importants liĂ©s Ă la relation client.Â
Tout un mécanisme compliqué se cache derriÚre une excellente relation client, tous les éléments étant interdépendants.