BTS NDRC : Le diplĂ´me de NĂ©gociation et Digitalisation de la Relation Client
Les diplĂ´mes officiels en matière de relation client sont encore rares. Le BTS NDRC fait partie de l’un de ces diplĂ´mes. Elle se prĂ©pare deux ans après le bac et forme les Ă©tudiants dans la relation client et le monde digital. L’apprentie aura l’occasion de perfectionner ses compĂ©tences en matière de communication avec les clients et l’utilisation des outils numĂ©riques comme le CRM ou les logiciels marketing.Â
Ce brevet technique supérieur est disponible en France, les autres pays sont obligés de trouver des équivalences pour ce diplôme. Plusieurs entreprises françaises externalisent leur relation client dans des pays où ce diplôme est inexistant. Dans ce cas, ce qu’elles peuvent faire, c’est d’exiger des diplômes encore plus difficiles à obtenir que le BTS NDRC. Pour comprendre cette équivalence, voyons d’abord la définition de ce diplôme.
DĂ©finition du BTS NDRC
Le BTS NDRC est un programme d’études de deux ans qui permet aux Ă©tudiants d’acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires pour travailler dans les domaines de la vente, du marketing et de la relation client. Le BTS nĂ©gociation et digitalisation de la relation client, comme son nom l'indique, se concentre sur l’expĂ©rience client numĂ©rique. Donc, nous parlons bien des Ă©changes sur les plateformes digitaux comme les rĂ©seaux sociaux, les sites web, les applications et les messageries instantanĂ©es.Â
Les compétences acquises après le BTS NDRC
Les Ă©tudiants qui suivent le BTS NĂ©gociation et Digitalisation de la Relation Client acquièrent des compĂ©tences dans les domaines de la relation client, marketing et communication. Voyons en dĂ©tail ces compĂ©tences acquises lors du BTS NDRC.Â
Techniques de vente et de négociation
Les étudiants apprennent à utiliser différentes techniques de vente et de négociation pour convaincre les clients d’acheter leurs produits ou services. Ils apprennent également à négocier avec les fournisseurs et à établir des partenariats stratégiques. Grosso modo, la personne apprend les compétences liées aux métiers de télévendeur ou de prospecteur.
Stratégies de marketing
Les Ă©tudiants apprennent les diffĂ©rentes stratĂ©gies marketing utilisĂ©es par les entreprises pour promouvoir leurs produits ou services. Ils apprennent aussi Ă Ă©tablir des plans marketing et Ă mesurer l’efficacitĂ© de ces plans. Bien Ă©videmment, la maĂ®trise des outils marketing est aussi comprise dans cette Ă©tude.Â
Gestion de la relation client
Les étudiants apprennent à utiliser les technologies digitales pour gérer la relation client. Ils apprennent à collecter des données sur les clients, à les analyser et à utiliser ces informations pour améliorer l’expérience client. Ils apprennent par ailleurs le principe et la mise en place du service client en interne. En même temps, l’utilisation des outils CRM et la maîtrise des KPIs pour le service client sont initiées à tous les étudiants.
Les débouchés professionnels après le BTS NDRC
Les diplĂ´mĂ©s du BTS NDRC peuvent travailler dans de nombreux secteurs. En France, ils peuvent travailler dans les entreprises de ventes, de marketing et de relation client. Ă€ l’étranger, ils peuvent occuper diffĂ©rents postes dans les centres de relation client ou call center. Â
Les débouchés du BTS NDRC dans la vente et Marketing
Les diplĂ´mĂ©s peuvent travailler dans les dĂ©partements de vente et de marketing des entreprises, oĂą ils peuvent ĂŞtre responsables de la promotion des produits ou services de l’entreprise. Ils peuvent occuper des postes comme responsable ou chargĂ© de marketing. Ils peuvent Ă©galement prĂ©tendre au poste de chargĂ© de dĂ©veloppement commercial, tĂ©lĂ©vendeur…Â
Les débouchés du BTS NDRC dans la relation Client
Les diplĂ´mĂ©s peuvent Ă©galement travailler dans les dĂ©partements de relation client des entreprises, oĂą ils peuvent ĂŞtre responsables de la gestion de la relation client en utilisant les technologies digitales. Ils peuvent devenir un conseiller client, un chargĂ© de clientèle ou mĂŞme un Customer Success Manager.Â
Les débouchés du BTS NDRC dans l’E-commerce
Les diplĂ´mĂ©s peuvent travailler dans les entreprises d'e-commerce, oĂą ils peuvent ĂŞtre responsables de la gestion des ventes en ligne et de l’expĂ©rience client. Ils connaissent bien l’utilisation des outils digitaux. Ils peuvent donc mettre en place des chatbots sur le site web ou rendre plus optimal l’expĂ©rience client digitale.Â
L’équivalence du BTS NDRC à l’étranger
Pour les pays comme Madagascar, l’équivalence du BTS NDRC est le bac+3 en communication ou marketing. La communication concerne plutĂ´t les Ă©changes avec des publics plus larges, cependant, nous parlons de la relation client. C’est pour cette raison, qu’il est toujours nĂ©cessaire d’exiger des profils expĂ©rimentĂ©s quand on parle de la relation client. Au moins, on est certain que la personne met en pratique ses apprentissages dans la communication ou le marketing en lien avec la gestion de la relation client.Â
En conclusion
Le BTS NDRC est un brevet disponible uniquement en France. Il offre des spécialités dans la relation client, le marketing principalement dans l’univers digital. De nos jours, la relation client est digitalisée, l’expérience client numérique doit être optimisée. L’externalisation de la relation client permet de rencontrer plusieurs profils qui n’ont pas ce BTS. Néanmoins, ils ont de meilleurs diplômes qui permettent de mieux maîtriser la relation client que le NDRC. Si vous souhaitez choisir votre propre équipe externe, alors n’hésitez pas à nous contacter.