Le calcul CSAT : comment le faire correctement ?
Le calcul CSAT ou Score de Satisfaction Client est facile Ă rĂ©aliser. Le Customer satisfaction score est l’un des indicateurs de performances les plus simples Ă mettre en place. Il est très prĂ©cis et permet de mesurer la satisfaction client dans un domaine spĂ©cifique. Toutefois, le rĂ©sultat du calcul dĂ©pend de l’enquĂŞte ou plus prĂ©cisĂ©ment des rĂ©ponses des clients.Â
Il est donc primordial de poser la bonne question pour obtenir des verbatims clairs et exploitables. Si vous souhaitez savoir comment calculer le CSAT, il faut d’abord comprendre sa mise en place dans une entreprise.
DĂ©finition du CSAT
Le CSAT est un indicateur de performance permettant de mesurer la satisfaction client. C’est un outil fiable et flexible. Son rĂ©sultat est nĂ©cessaire pour orienter l’activitĂ© de la sociĂ©tĂ©. Il permet de mesurer la satisfaction client par rapport au :Â
- Produit ou service de l’entreprise ;Â
- Parcours de l’expĂ©rience client ;Â
- Nouveauté dans l’entreprise : changement de bureau, mise à jour d’un site internet, etc.
Le Customer satisfaction score vous permet de comprendre si vos clients sont satisfaits de vos activitĂ©s ou non. Il est difficile de gĂ©nĂ©raliser un CSAT. Il faut cibler un seul produit ou service. Par exemple, vous demandez Ă vos clients s’ils sont satisfaits du service offert par les conseillers clientèle. Ce dĂ©tail est nĂ©cessaire pour faire correctement le calcul CSAT.Â
Calcul du CSAT : les éléments à considérer
Il est facile de rĂ©aliser le calcul du CSAT. En revanche, trier les rĂ©ponses des clients est parfois difficile. Cela dĂ©pend du questionnaire et du type de question. Dans tous les cas, vous aurez besoin de sĂ©parer les rĂ©ponses positives et nĂ©gatives pour faire le calcul.Â
Comment faire le calcul du CSAT ?Â
Pour faire un calcul du CSAT, il faut multiplier par 100 le nombre de clients satisfaits puis diviser par le nombre total de rĂ©ponses. En gros, le calcul du CSAT est comme suit :Â
Score de satisfaction = Nombre de clients satisfaits x 100/nombre de réponses.
 Par exemple, si 1000 clients Ă participer Ă votre enquĂŞte et que 800 d’entre eux ont rĂ©pondu ĂŞtre satisfaits, alors le calcul se dĂ©roule comme tel :Â
CSAT = 800 x 100/1000. Votre Score de Satisfaction Client est donc de 80 %. Le Customer Satisfaction Score est exprimĂ© en pourcentage. C’est pour cette raison que certaines personnes l’appellent « taux de satisfaction ». Â
Comment diffĂ©rencier les rĂ©ponses positives des rĂ©ponses nĂ©gatives ?Â
Pour faire le calcul du CSAT, il vous faut le nombre de clients satisfaits. Cependant, dans la rĂ©alisation d’un CSAT, vous pouvez choisir une rĂ©ponse Ă Ă©chelle. Par consĂ©quent, vous aurez de diffĂ©rentes rĂ©ponses comme un nombre de 1 Ă 10 ou d’une apprĂ©ciation allant de « très insatisfait » à « très satisfait ». Â
Dans ce cas, toutes les réponses neutres et inférieures sont considérées comme négatives. Par exemple, pour la notation en échelle de 1 à 5, vous considérez que les réponses 1,2 et 3 désignent une insatisfaction. Donc, si 1000 clients ont répondu à votre enquête et que 200 ont choisi les réponses 1,2 et 3, alors vous avez toujours un CSAT de 80 %.
Interprétation du résultat du CSAT
Maintenant que vous avez votre Score de Satisfaction Client, il est temps d’exploiter le résultat. Il faut savoir qu’un bon score de CSAT est supérieur à 80 %. À ce stade, vous pouvez être fier de vos équipes et vous pouvez continuer vos activités comme telles. Par contre, si vous avez un Score de Satisfaction Client inférieur à 50 %, alors il faut corriger plusieurs éléments dans votre entreprise.
Ce genre de score désigne en général une mauvaise relation entre les clients et la société. Vous devez ainsi trouver la nature de cette insatisfaction et la corriger au plus vite. Pour ce faire, vous pouvez aussi demander des verbatims aux clients. Si par malheur, ils choisissent des réponses négatives, alors demandez-leur la raison de leur choix.
En résumé :
Le calcul du CSAT est simple du moment oĂą vous avez dĂ©terminĂ© le nombre de clients satisfaits. Le Score de Satisfaction Client est facile Ă rĂ©aliser. Si vous souhaitez connaĂ®tre davantage ce sujet, nous vous invitons Ă lire notre article : « comment mettre en place un CSAT ». Le calcul CSAT est la phase la plus importante lors de la mise en place d’un Customer satisfaction score. Assurez-vous que vous avez pris en compte tous les Ă©lĂ©ments susmentionnĂ©s.Â