La gestion du ticketing dans la relation client
La gestion du ticketing est un Ă©lĂ©ment crucial dans la relation client. C’est la base de la rĂ©solution d’un problème, d’une demande, d’une rĂ©clamation ou d’un remboursement. Une bonne organisation sur cette partie permet de satisfaire chaque client. Cela dĂ©pend de la structure et de la notoriĂ©tĂ© de l’entreprise, qu’elle choisit d’internaliser ou d’externaliser, mais en gĂ©nĂ©ral, le service client conçoit des centaines de tickets par jour.Â
Les agents se doivent d’être efficaces pour gĂ©rer et traiter ces demandes de clients. Un logiciel ou un outil de gestion du ticketing est nĂ©cessaire pour venir en aide aux agents responsable de la relation client. Pour ĂŞtre plus clair, entamons sans plus attendre sur la dĂ©finition d’un ticket.Â
Un ticket dans la relation client : qu’est-ce que c’est ?Â
Un ticket est un moyen d’enregistrer toutes les informations liĂ©es Ă une interaction avec le client. Évidemment, il conserve les Ă©changes avec le client, son adresse, son nom, la nature de sa demande et le niveau de la prioritĂ© du ticket. Ces informations sont dĂ©cisives sur la communication avec les clients, plus vous savez Ă propos de votre client, plus il sera facile d’aborder la discussion ou la nĂ©gociation.Â
Ă€ chaque nouvelle demande d’un client, un nouveau ticket sera crĂ©Ă© par les agents de la relation client. Ce dernier reste ouvert jusqu’à la rĂ©solution du problème. Parfois, il est possible qu’un client refuse de suivre les modalitĂ©s proposĂ©es par l’entreprise et Ă ce moment le ticket sera fermĂ©. Les tickets fermĂ©s seront marquĂ©s « rĂ©solu ou non ». Dans les deux cas, les informations concernant les Ă©changes et le client seront toujours conservĂ©es. L’entreprise peut les utiliser Ă l’avenir. Â
Pourquoi utiliser un ticket au lieu de rĂ©pondre directement aux demandes ?Â
Contrairement aux idĂ©es reçues, la gestion du ticketing n’est pas une perte de temps et l’investissement dans cet outil est rentable. En effet, un ticket permet de rassembler les demandes de clients venant des diffĂ©rents canaux dans une seule interface. Un ticket peut donc venir d’un SMS, d’un mail ou d’une messagerie quelconque.Â
Par conséquent, il est plus facile pour un agent de la relation client de répondre à toutes les requêtes des clients sans vérifier un à un les canaux de communication. Ils n’auront qu’à rester sur le logiciel qui s’occupe du ticketing et traiter les tickets qui leur sont attribués. En plus, il est plus simple de retrouver un ticket s’il s’avère être nécessaire d’étudier les informations conservées dans celui-ci.
Par exemple, si l’entreprise vise Ă amĂ©liorer ses services, ils peuvent utiliser les informations sur les tickets non rĂ©solus et axer l’amĂ©lioration sur ce sens. Supposons que l’entreprise n’utilise pas le système de ticket, alors elle sera obligĂ©e de noter quelque part chaque problème non rĂ©solu. En revanche, avec un logiciel de ticketing, tout est conservĂ© sur la mĂŞme plateforme. La raison principale pour utiliser le système de gestion de ticketing est donc sa rapiditĂ© et son efficacitĂ© et surtout sa garantie de limiter les erreurs humaines.Â
Quels sont les avantages du ticketing dans la relation client ?Â
Le ticketing améliore l’expérience client, il permet également aux agents de se concentrer sur leurs tâches sans penser aux erreurs éventuelles. Pour les responsables du service client, les managers, les superviseurs ou les chefs d’équipe, il est plus facile d’attribuer chaque ticket aux agents responsables de la relation client. Revoyons en détail les avantages de l’utilisation du ticketing.
1— Améliorer l’expérience client
Les logiciels de ticketing sont conçus pour offrir une expérience optimale pour les clients. Quand un client formule une demande et l’envoie à l’entreprise, le logiciel effectue une accusée de réception automatique. Une notification sera donc envoyée aux clients quand leurs demandes sont bien reçues. Ensuite, une fois que la demande est prise en charge par un agent, le logiciel envoie également une autre notification signalant que la requête est en cours de traitement.
 Enfin, une dernière notification sera envoyĂ©e aux clients pour les informer de la rĂ©ponse Ă leur demande. Cette interaction est importante pour un client, cela limite la frustration durant l’attente d’une rĂ©ponse. Si le but de la relation client est de satisfaire et de fidĂ©liser le client, alors un bon logiciel de ticketing est primordial.Â
2— Gagner en efficacité pour les agents responsables de la relation client
Pour les agents du service client, leur travail se limite maintenant au traitement des tickets. Ă€ chaque nouvel arrivage de ticket, ils seront notifiĂ©s et peuvent les traiter en fonction de la prioritĂ© ou de l’anciennetĂ© de la demande. Un ticket pris en charge par un agent sera marquĂ© « en cours de traitement ».Â
Cela Ă©vite aux autres agents de traiter les mĂŞmes tickets. Ils fermeront ensuite les tickets traitĂ©s et indiqueront la rĂ©solution du problème si c’est fait ou non. L’avantage majeur de la gestion de ticketing, c'est que les agents n’auront pas Ă vĂ©rifier les canaux de communication de l’entreprise, ils se contentent du traitement des tickets.Â
3— Avoir une vue globale de chaque ticketÂ
Le ticketing permet d’avoir une vue plus large de tous les tickets reçus. Ainsi, le responsable de la relation client peut savoir qui s’occupe de tel ticket. Il aura Ă©galement le nombre de tickets pris en charge par les agents. Évidemment, il peut modifier l’assignation s’il estime nĂ©cessaire de le faire. Par exemple, si un ticket doit ĂŞtre rĂ©solu en urgence, il peut l’assigner rapidement Ă l’un des membres de son Ă©quipe.Â
Le ticketing permet aussi de mesurer la performance de chaque agent. Puisque le responsable suit en temps réel la résolution de chaque ticket, alors il peut analyser lequel de ces agents ont le meilleur nombre de tickets résolus.
4— Conserver les donnĂ©es importantes de chaque clientÂ
Les clients dĂ©testent qu’une entreprise exige en permanence leurs coordonnĂ©es. Le ticketing Ă©vite justement ce problème, l’identitĂ© de chaque client, ainsi que la nature de sa demande est conservĂ©e dans un ticket. Si une autre interaction se rĂ©alise, alors l’entreprise ne demandera plus ces Ă©lĂ©ments. Ils peuvent donc se concentrer sur l’essentiel, c’est-Ă -dire le problème du client. De plus, grâce Ă ces tickets, l’entreprise peut analyser les problèmes frĂ©quents que les clients rencontrent.Â
Comment traiter un ticket dans un centre de contact client ?
Il existe quelques façons pour la gestion de ticketing dans un centre de contact client. Soit les agents responsables reçoivent une notification concernant la rĂ©ception des tickets, soit ils choisissent eux-mĂŞmes leurs tâches dans le logiciel. Dans tous les cas, les Ă©tapes d’un traitement d’un ticket sont les suivantes :Â
- Les clients écrivent leurs demandes sur mail, SMS ou une messagerie quelconque ;
- Le logiciel du ticketing convertit la demande en ticket et attribue un numĂ©ro Ă ce dernier ;Â
- Le logiciel place le ticket dans la liste d’attente en attendant les agents de la relation client qui doivent résoudre ce dernier ;
- Le responsable de la relation client ou le superviseur attribue les diffĂ©rents tickets Ă tous les agents disponibles ;Â
- Une fois les tickets reçus par les agents, le logiciel envoie une notification aux clients les disant que leurs demandes sont en cours de traitement ; par la mĂŞme occasion, le ticket sera marquĂ© « en cours » ;Â
- Dans les prochaines 48 heures, si le ticket en cours n’est pas encore résolu, alors le logiciel alerte l’agent pour le résoudre ;
- Une fois les tickets rĂ©solus ou terminĂ©s, les clients peuvent poser une autre question si quelque chose n’est pas encore clair. Sur cette situation, le ticket sera alors mis Ă jour et le responsable de la relation client dĂ©cide Ă nouveau qui doit reprendre la prise en charge du ticket.Â
- Si tout est normal, le ticket fermĂ© sera enregistrĂ© dans la base de donnĂ©es de l’entreprise. Â
Cela rĂ©sume les Ă©tapes sur la rĂ©ception et le traitement d’un ticket. Le logiciel s’occupe uniquement de la gestion de chaque ticket, mais quant Ă la rĂ©solution du problème Ă proprement dit, ce sont uniquement les agents qui s’occupent de cette tâche.Â
Actuellement, il est Ă©galement possible d’assigner quelques automatismes avec le logiciel. Vous pouvez crĂ©er par exemple des questions prĂ©Ă©tablies avec votre logiciel. Ainsi, les clients feront ce que l’on appelle « libre-service ». Certains logiciels sont très intelligents concernant les automatisations, d’autant plus que c’est aussi la tendance actuellement.Â
Quel logiciel utiliser pour gérer le ticketing ?
Il existe plusieurs logiciels pour gĂ©rer le ticketing, vous avez par exemple Zendesk ou Intercom pour vous aider Ă la gestion de vos tickets. Chaque logiciel est diffĂ©rent et parfois, leurs utilisations sont spĂ©cifiques. Il existe des logiciels de gestion de la relation client dĂ©diĂ©s pour la banque, les assurances, les hĂ´pitaux…Â
Leurs fonctionnalitĂ©s sont aussi diffĂ©rentes, certains possèdent une capacitĂ© Ă crĂ©er des documents Ă©lectroniques tels qu’une facture ou un devis. Votre logiciel de gestion de ticketing doit donc s’accorder Ă vos besoins. N’hĂ©sitez pas Ă lire notre article sur les logiciels de la relation client si vous avez besoin de plus d’informations sur ce sujet.Â
‍
En résumé :
La gestion du ticketing est nécessaire pour mener à bien le traitement des demandes des clients. Un logiciel est nécessaire pour cette tâche, même si en principe, le traitement en question doit être impérativement effectué par un agent. Le logiciel est juste un support pour l’agent de la relation client, il est conçu pour faciliter les tâches de ce dernier.
Il permet également de superviser tous les tickets. Par conséquent, chaque agent reçoit un ticket qui est jugé résoluble par lui. En tout cas, le ticketing est nécessaire, surtout à notre ère où tout est numérique. La digitalisation de la relation client est indispensable pour répondre correctement aux demandes des clients. Nous vous invitons à faire appel à un professionnel de la relation client comme GetHumanCall pour vous aider dans la gestion du ticketing.