Quel Logiciel CRM choisir pour sa relation client ?
Un logiciel CRM est un outil conçu spécialement pour aider les entreprises à gérer leur relation client par elles-mêmes ou par le biais d’un centre d’externalisation. CRM signifie Customer Relationship Management, le logiciel est donc destiné à cet effet.
La relation client est devenue un domaine très important dans une entreprise. Sa gestion se doit d’être parfaite. La relation client concerne toutes les interactions avec les clients ou les prospects. Outre les prĂ©requis pour la relation client, elle a Ă©galement besoin d’un logiciel pour ĂŞtre impeccable.Â
Ces logiciels CRM sont munis d’un tableau de bord qui permet de suivre en temps réel la gestion des contacts. Ils permettent aussi d’analyser les performances commerciales. Nous avons rassemblé 08 logiciels de gestion de la relation client (GRC), mais avant de passer sur leur détail, revoyons d’abord l’utilité de ces outils.
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Logiciel CRM ou de gestion de la relation client : qu’est-ce que c’est ?
Un logiciel CRM est un outil dĂ©veloppĂ© pour aider les entreprises Ă gĂ©rer leur relation client. D'un cĂ´tĂ©, ces outils permettent Ă une entreprise de communiquer avec les clients. D’un autre cĂ´tĂ©, ils enregistrent, en mĂŞme temps, les informations sur ces clients afin d’éviter de tout recommencer lors de la prochaine interaction.Â
C’est aussi un outil marketing qui permet de suivre les performances commerciales. Les logiciels CRM possèdent des fonctionnalitĂ©s permettant Ă l’entreprise de communiquer avec les prospects. En gĂ©nĂ©ral, les outils GRC sont des plateformes en ligne et interconnectĂ©es. Cette fonctionnalitĂ© offre la possibilitĂ© de suivre le tableau de bord mĂŞme en Ă©tant sur un appareil mobile comme une tablette ou un smartphone.Â
Pourquoi utiliser un logiciel CRM pour gérer la relation client ?
La raison pour laquelle vous devez utiliser un logiciel CRM est tout simplement son efficacitĂ©. Puisque ce sont des applications dĂ©veloppĂ©es pour gĂ©rer la relation avec les clients, ils intègrent donc plusieurs fonctionnalitĂ©s très intĂ©ressantes sur ce sujet. Les avantages qu’offrent les logiciels CRM sont les suivants :Â
- Une interface facile Ă utiliser que ce soit pour une PME ou TPE ;Â
- Un puissant enregistrement d’information en utilisant le Big Data ;Â
- Des tableaux de bord personnalisables qui facilitent l’analyse des donnĂ©es ;Â
- Une accessibilitĂ© sur un appareil mobile tant que l’application possède une version mobile ;Â
- Un suivi et une Ă©valuation de la performance commercial et de la satisfaction client ;Â
- Une action automatique pour certaines tâches basiques.Â
- Une intĂ©gration facile avec les autres applications de messagerie actuelle.Â
En gros, un logiciel GRC vous offre la possibilitĂ© de satisfaire tous les clients qui entrent en contact avec votre entreprise. Grâce aux donnĂ©es recueillies par ces outils, vous n’aurez pas Ă recommencer certaines opĂ©rations concernant la relation client. Par exemple, si un client vous recontacte, vous n’aurez plus besoin de demander ses coordonnĂ©es, car ils sont dĂ©jĂ enregistrĂ©s.Â
Ces outils vous Ă©vitent en consĂ©quence de faire toutes vos tâches manuellement ou d’enregistrer les informations sur des applications indĂ©pendantes. Ils combinent toutes les fonctionnalitĂ©s utiles dans la relation client, ce qui fait d’eux des logiciels CRM. Si vous souhaitez gagner du temps et d’offrir une expĂ©rience irrĂ©prochable vis-Ă -vis des clients, alors vous devez utiliser un logiciel GRC dans votre entreprise.Â
Comment choisir un logiciel de relation client ?Â
Le choix d'un logiciel de relation client est diffĂ©rent pour chaque entreprise. Afin de bien choisir, il convient de dĂ©finir premièrement les raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser un outil CRM. Qu’attendez-vous d’un logiciel CRM ? Est-ce son automatisation marketing, sa capacitĂ© d’analyse ou sa fonctionnalitĂ© d’interconnexion ?Â
On peut sĂ©parer en trois catĂ©gories ces outils :Â
- Les logiciels CRM analytiques ;Â
- Les logiciels CRM collaboratifs ;
- Les logiciels CRM opĂ©rationnels.Â
Les logiciels CRM analytiquesÂ
Ces outils analysent les donnĂ©es de vos clients et ils effectuent une statistique Ă partir de ces informations. C’est surtout une analyse de performance et de prĂ©fĂ©rence. Ainsi, ces outils vous offrent les rĂ©ponses sur les produits ou services plĂ©biscitĂ©s par les clients. Vous pouvez agir en fonction de ces donnĂ©es quand vous souhaitez agrandir votre marchĂ©. Ces logiciels sont très utiles dans le processus de fidĂ©lisation client.Â
Les logiciels CRM collaboratifsÂ
Ce sont des plateformes qui facilitent le partage des donnĂ©es concernant les clients dans une entreprise. Ce sont des logiciels CRM qui permettent d’amĂ©liorer le suivi client puisque les commerciaux, les conseillers et mĂŞme la direction possèdent des informations cruciales sur chaque client. Cette catĂ©gorie est dĂ©diĂ©e aux entreprises qui veulent amĂ©liorer leur expĂ©rience client.Â
Les logiciels CRM opérationnels
Ce sont des logiciels CRM qui proposent des automatisations au niveau commercial. Ils permettent donc de communiquer avec les prospects et les clients en fonction de leurs comportements sur vos pages. Ils proposent Ă©galement quelques automatisations au niveau du service client. C’est l’outil idĂ©al pour les entreprises en pleine expansion et qui se concentre sur l’acquisition des clients. Â
Top 08 des logiciels pour gérer la relation client
Nous y voilĂ , les 08 meilleurs logiciels de gestion de la relation client. Certains de ces logiciels sont gratuits pour une pĂ©riode limitĂ©e. Cela vous permet d’expĂ©rimenter leurs fonctionnalitĂ©s. En tout cas, si vous songez Ă la digitalisation de la relation client, alors vous devez passer par eux. Accrochez-vous, nous commençons notre première sĂ©lection : le logiciel Axonaut.Â
1- Axonaut : le logiciel CRM qui s’adapte Ă tout type de structureÂ
L’Axonaut fait partie des logiciels CRM les plus complets. Il propose quelques automatismes pour gagner du temps. C’est l’outil le mieux adaptĂ© pour les TPE qui souhaitent se consacrer sur leurs activitĂ©s. Axonaut vous offre la possibilitĂ© de rĂ©pertorier l’ensemble de vos contacts, qu’il s’agit d’un client ou de prospects. Il permet Ă©galement d’éditer rapidement les documents en lien avec le client comme les factures, les bons de commandes et les devis.Â
Concernant l’échange avec les clients, Axonaut possède une interface connectĂ©e qui lie les diffĂ©rents canaux de communication. Vous pouvez rĂ©pondre sur cette interface au lieu de vĂ©rifier un Ă un tous les canaux de communication. Cette fonctionnalitĂ© vous permet de gagner du temps et surtout, cela vous Ă©vite de traiter le mĂŞme problème en deux temps.Â
Mis Ă part cette fonctionnalitĂ©, l’Axonaut est aussi un outil de gestion de projet et de ressources humaines. Il permet de rĂ©partir les tâches Ă l'ensemble des collaborateurs. Par la suite, il suit en dĂ©tails l’évolution du planning. Il en est de mĂŞme pour la ressource humaine. Cet outil permet d’éditer les bulletins de salaires, les congĂ©s, les absences et tous les dĂ©tails en lien Ă la ressource humaine.Â
Un autre aspect intĂ©ressant de l’Axonaut est les fonctionnalitĂ©s liĂ©es Ă la comptabilitĂ©. Grâce Ă un système de rapprochement bancaire, vous aurez le contrĂ´le sur toutes vos transactions. Il existe Ă©galement un module de paiement intĂ©grĂ© sur ce logiciel. Cela offre la possibilitĂ© pour vos clients de payer sans se dĂ©placer.Â
2- HubSpot : le logiciel CRM semi-automatique destiné aux PME
C’est un logiciel CRM très commode, mais très puissant en mĂŞme temps. Outre les fonctionnalitĂ©s sur la relation client, il est surtout axĂ© sur le domaine commercial. Son principal avantage est sa capacitĂ© Ă dĂ©tailler le pipeline commercial grâce Ă un outil d’engagement de vente intĂ©grĂ© sur ce dernier. Il effectue aussi une analyse de vente pour les agents commerciaux. Ils auront donc les informations vitales concernant le processus commercial.Â
HubSpot possède aussi une intelligence artificielle capable d’envoyer automatiquement d’une notification ou d’un mail aux clients. C’est un outil très pratique pour les grandes entreprises, car il peut au moins retenir les clients si les agents sont encore indisponibles. De plus, vous pouvez associer HubSpot Ă une multitude d’applications. Il existe aussi l’extension HubSpot Marketing Hub. Si vous souhaitez booster davantage vos ventes, alors cette extension est la clĂ© de votre rĂ©ussite.Â
3- Zendesk : l’allié parfait faire une gestion de ticket personnalisé
Zendesk est un des outils CRM les plus puissants sur notre liste. Il propose la solution omnicanal qui permet de recevoir toutes les demandes des clients sur une seule interface. Les appels, les mails, les SMS et les messages sur les messageries instantanées sont répondables sur Zendesk. Il est aussi très polyvalent, puisqu’il est personnalisable et accepte l’intégration de nombreuses applications.
Il peut aussi faire des actions automatiques et gĂ©rer plusieurs tickets simultanĂ©ment. Zendesk est considĂ©rĂ© comme un outil purement professionnel. Dans la plupart des cas, sa manipulation nĂ©cessite une sĂ©ance d’initiation, principalement si vous ĂŞtes dĂ©butants en matière de logiciel CRM. Â
Cet outil possède Ă©galement une extension qui est le Zendesk Sell. C’est une extension destinĂ©e au service marketing. Son objectif est d’amĂ©liorer le taux de conversion de prospect en clients. Cette fonctionnalitĂ© est similaire aux fonctionnalitĂ©s d’Intercom.Â
4- Pipedrive : le logiciel très commode qui fonctionne mĂŞme sur mobileÂ
C’est un autre logiciel hĂ©bergĂ© sur nuage qui permet d’analyser de plus près le tunnel de vente. Son tableau de bord est conçu spĂ©cialement pour avoir une vue dĂ©taillĂ©e de vos processus de vente. Il enregistre donc l’ensemble du processus de l’expĂ©rience client. Vous pouvez vĂ©rifier vos prospects et organiser des interventions affĂ©rentes Ă ces derniers. C’est un outil vraiment utile pour le service marketing. Puisque, c’est un logiciel accessible en SaaS, alors vous aurez la possibilitĂ© d’accĂ©der Ă votre compte depuis un appareil mobile.Â
5- Salesforce : L’outil parfait pour suivre tout le processus de l’expérience client
Salesforce possède les mĂŞmes fonctionnalitĂ©s que Pipedrive, mais son principal avantage est sa puissance. Il intègre dernièrement un module Einstein qui est dotĂ© d’une intelligence artificielle capable de rĂ©aliser automatiquement des tâches dans la relation client. Il peut ĂŞtre connectĂ© Ă de nombreuses applications, notamment les rĂ©seaux sociaux. C’est aussi une plateforme sur le nuage avec une version mobile disponible.Â
6- Monday : l’outil idéal pour le CRM et la gestion de projet
Monday est un autre outil CRM qui se concentre sur la gestion et le suivi d’un projet. Grâce à cet outil, vos projets seront exposés parfaitement à la vue de vos collaborateurs. Il propose plusieurs modèles de tableaux de bord pour faire cette tâche. D’une part, ce logiciel vous aide à bien organiser les tâches de vos collaborateurs. Votre équipe n’a qu’à se connecter pour visualiser ses tâches et pointer les travaux effectués. D’autre part, en tant que chef de projet, vous aurez la possibilité de modifier la caractéristique d’une mission. Vous pouvez par exemple indiquer à votre équipe une tâche d’urgence.
Monday accepte Ă©galement l’intĂ©gration ou l’association Ă des autres plateformes comme Microsoft Teams, Slack, Dropbox, Drive, Gmail, Zoom, Zendesk, …Â
7- Blue note systems : le logiciel qui permet de gérer toutes les tâches liées à la relation client
Blue note systems permet de gĂ©rer : la force de vente, le service client et la communication avec des leads. Il possède une fonctionnalitĂ© qui agit en tant que filtre pour distinguer les prospects convertibles des visiteurs ordinaires. C’est un système de lead scoring personnalisĂ©. Il permet aussi de communiquer avec les prospects avec une intĂ©gration multi-canale. Blue Note possède une interface intuitive et un tableau de bord très facile Ă comprendre.Â
En plus, vous pouvez profiter de l’automatisation des workflows, du libre-service intelligent et d’une gestion des SLA grâce Ă la connexion Ă Freshdesk. Blue note a dĂ©veloppĂ© un connecteur pour assembler les deux logiciels, pourtant, Freshdesk est dĂ©jĂ un puissant outil CRM sur le cloud qui aide près de 40 000 entreprises dans le monde. En tout cas, grâce Ă cette combinaison, l’expĂ©rience client sera assurĂ©e.Â
8- Microsoft Dynamics 365 : L’outil qui combine le CRM et le marketingÂ
C’est un logiciel très avancĂ© concernant la gestion de la relation client. Il permet de tout mettre en Ĺ“uvre pour amĂ©liorer l’expĂ©rience client. Il possède plusieurs extensions qui sont toutes très utiles. Vous avez le Microsoft Dynamics 365 : Sales, Marketing, Customer Service, Finance, Supply Management, Commerce et Human ressources. Grosso modo, tout ce qu’il faut pour le CRM.Â
En résumé :
Les logiciels CRM sont incontournables pour la relation client. Les exigences des clients ont évolué et maintenant, tout le monde souhaite avoir un maximum de considération. Vous devez par conséquent répondre le plus rapidement possible à vos clients. Chaque interaction avec un client est importante dans le cadre de la relation client. Les logiciels CRM permettent justement de gérer les données liées aux clients. Ils permettent aussi de traiter efficacement les tickets. Si malheureusement, tout cela vous semble flou, alors n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la relation client. Gethumancall est toujours à votre disposition pour vous aider à manipuler ces logiciels CRM dans le but de satisfaire vos clients.
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