Vente par téléphone : les astuces pour la réussir
La vente par tĂ©lĂ©phone a toujours Ă©tĂ© efficace, mais elle a encore connu un essor considĂ©rable depuis la crise sanitaire. Contrairement Ă la vente physique, elle permet de toucher des clients Ă distance. Cependant, les ventes par appels tĂ©lĂ©phoniques sont beaucoup plus difficiles que les ventes en magasin.Â
Elles requièrent une approche méthodique et l’application des techniques de communication par téléphone. Il y a également des règles à respecter pour les ventes par téléphone. Ne vous inquiétez pas, nous allons détailler dans ce guide toutes les astuces pour réussir une vente par téléphone.
Quelles sont les règles autour de la vente par tĂ©lĂ©phone ?Â
Pour rĂ©ussir ses ventes par tĂ©lĂ©phone, les entreprises et leurs tĂ©lĂ©vendeurs doivent connaĂ®tre les règles de ce mĂ©tier. En effet, il y a des droits et des obligations que les tĂ©lĂ©vendeurs doivent respecter. Passons tout de suite Ă la première règle pour la vente par tĂ©lĂ©phone.Â
Le droit de rĂ©tractation, c’est quoi ?Â
Le droit de rĂ©tractation est un droit lĂ©gal qui autorise les consommateurs Ă rĂ©expĂ©dier la marchandise Ă son vendeur sous un dĂ©lai de 14 jours. Il s’applique nĂ©cessairement pour les ventes aux tĂ©lĂ©phones, les clients auront donc deux semaines pour bien rĂ©flĂ©chir Ă son achat. C’est pour cela qu’on l’appelle Ă©galement “droit de retour” ou “droit de rĂ©flexion”. En tenant compte de ce droit, chaque entreprise doit penser Ă bien clarifier ses publicitĂ©s pendant une vente par tĂ©lĂ©phone.Â
La prĂ©sentation du vendeur, est-ce une obligation ?Â
La prĂ©sentation durant une vente par tĂ©lĂ©phone est obligatoire pour tout tĂ©lĂ©vendeur. Il doit renseigner son nom, le nom de l’entreprise dans laquelle il travaille et son intention vis-Ă -vis de son appel. Ă€ noter que l’utilisation d’un numĂ©ro masquĂ© pour les ventes par appels est interdite en France depuis le 14 juin 2014. L’objectif est de laisser le libre choix au prospect s’il veut refuser ou accepter le dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique.Â
Vente en ligne et contrat Ă©crit : pourquoi les deux sont insĂ©parables ?Â
MĂŞme si vous concluez une vente par tĂ©lĂ©phone, la dĂ©cision finale revient toujours au contrat Ă©crit entre vous et vos prospects. Ce contrat doit comporter le nom, les coordonnĂ©es du vendeur, les caractĂ©ristiques complètes de l’objet, le prix, la règle de rĂ©tractation et les modalitĂ©s de vente. Après cela, vous devez aussi envoyer une confirmation de l’offre et des informations prĂ©contractuelles.Â
Pourquoi vendre par tĂ©lĂ©phone alors qu’on peut vendre en physique ?Â
La vente par tĂ©lĂ©phone vous permet de toucher des consommateurs loin de votre magasin. En plus, vous pouvez accroĂ®tre le nombre de vos ventes en augmentant les effectifs de vos tĂ©lĂ©vendeurs. Plus ils seront nombreux Ă gĂ©rer la vente en ligne tĂ©lĂ©phonique, plus vous aurez de chance de conclure une vente rapidement. Par ailleurs, une vente par tĂ©lĂ©phone vous Ă©vite Ă©galement de penser Ă la dĂ©coration de votre accueil. Vous devez uniquement investir dans la stratĂ©gie d’accueil tĂ©lĂ©phonique et des techniques de vente par tĂ©lĂ©phone.Â
Comment rĂ©ussir ses ventes par tĂ©lĂ©phone ?Â
Pour rĂ©ussir ses ventes par tĂ©lĂ©phone, vous devez ĂŞtre bien prĂ©parĂ©. Ensuite, vous devez utiliser les bonnes techniques pendant l’appel. Enfin, vous devez gĂ©rer la conclusion de l’appel de manière Ă engager le client pour de nouvelles ventes. N’oubliez pas aussi de mettre Ă jour votre base de donnĂ©es dans votre logiciel CRM.Â
Assurer la prĂ©paration de l’entretien tĂ©lĂ©phoniqueÂ
Il est toujours nécessaire de préparer ses ventes par téléphone afin d’engager l’entretien dans les meilleures conditions.
1. vous devez rĂ©diger un pitch produit. Il doit ĂŞtre accrocheur et offre une rĂ©elle solution pour votre interlocuteur. N’hĂ©sitez pas Ă ajouter des chiffres clĂ©s ou des rĂ©fĂ©rences pour rendre plus convaincant votre pitch.Â
2. Faites des recherches sur vos prospects, si vous trouvez leurs profils LinkedIn, leurs sites ou leurs blogs, alors vous pouvez tenter une approche plus personnelle dans vos ventes.
3. PrĂ©parez les questions liĂ©es aux produits, prĂ©parez aussi des petites blagues si vous ĂŞtes adepte de l’humour. Attention, si ce n’est pas le cas, il vaut mieux rester professionnel et se concentrer sur la vente.Â
Utiliser les bonnes techniques pendant l’appel
Durant votre appel tĂ©lĂ©phonique, vous serez amenĂ© Ă mettre en pratique votre art de communiquer et votre force de persuasion dans la vente. En effet, vous devez suivre chacune de ses Ă©tapes suivantes pour rĂ©ussir votre vente par tĂ©lĂ©phone.Â
1- Réussir sa première bonne impression
Il est important de bien se présenter afin d’engager la discussion dans la meilleure condition. Une erreur à ne pas faire est de se précipiter vers le pitch produit. Imaginez que quelqu’un vous contacte, il dit qu’il met en vente une maison, quelqu’un qui ne vous connaît pas, pourtant, il vous appelle. Quelle serait votre réaction ? Vous serez abasourdi bien sûr.
L’idĂ©al est d’éviter cette situation, vous devez vous prĂ©senter (votre nom ainsi que l’entreprise dans laquelle vous travaillez). Ensuite, vous lui communiquerez comment vous avez eu son numĂ©ro, s’il s’agit d’un referral, alors mentionnez-le. Enfin, n’hĂ©sitez pas Ă apaiser l’atmosphère avec un trait d’humour ou une approche personnelle grâce Ă vos recherches sur le prospect.Â
2- Faire parler le prospect pour la qualification
Une fois le brise-glace terminĂ©, il est temps de faire parler votre prospect pour la qualification. L’objectif est d’identifier ses besoins ou ses problèmes. De cette façon, vous pouvez juger par vous-mĂŞme si le prospect est qualifiĂ© ou non pour la vente. Si c’est le cas, alors vous lui expliquerez que votre produit est la solution Ă ses problèmes.Â
3- Réussir son pitch produit en moins d’une minute
Le pitch produit est l’étape la plus importante de la vente par tĂ©lĂ©phone. En gros, c’est une prĂ©sentation du produit ou un service que vous allez vendre. Le pitch produit doit ĂŞtre accrocheur, la meilleure option est de raconter l’origine du produit. Il doit aussi apporter de la valeur ajoutĂ©e Ă votre prospect, autrement dit, il doit rĂ©pondre au problème du client. N’hĂ©sitez pas Ă ajouter des chiffres clĂ©s ou des preuves sociales dans votre discours. Par exemple, vous pouvez parler du nombre de personnes ayant dĂ©jĂ utilisĂ© votre solution.Â
4- Proposition commerciale, négociation et argumentation
La proposition commerciale est différente du pitch produit, maintenant, votre objectif est de décrocher un contrat signé par votre prospect. Toutefois, avant d’atteindre cet objectif, vous devez lui expliquer minutieusement les détails de votre proposition. Cela inclut le prix du produit ou service, les frais supplémentaires comme l’expédition, la garantie, le délai de livraison, etc. Préparez également votre argumentaire, car c’est là que votre prospect va aborder les questions sur le fonctionnement, l’avantage du produit et la négociation sur le prix.
Bien conclure la vente et mettre à jour les données de son CRM
Pour conclure une vente avec succès, il est essentiel de bien comprendre les besoins du client, de rĂ©pondre Ă ses questions et de lui proposer une solution adaptĂ©e. Une fois la vente conclue, il est important de mettre Ă jour les donnĂ©es du client dans le CRM afin de suivre l'historique de ses interactions et de pouvoir lui offrir un service personnalisĂ© Ă l'avenir. En mĂŞme temps, l'objectif est de saisir les informations pertinentes dans le système de gestion de la relation client (CRM).Â
En conclusion :Â
Pour réussir une vente par téléphone, il est important de bien préparer l'appel, d'établir un bon contact avec le client, de posséder des compétences clés telles que la communication, l'empathie et la persuasion, et de respecter les règles d'éthique et de confidentialité. Les centres d'appels spécialisés peuvent aider à externaliser les ventes par téléphone en fournissant des professionnels formés et équipés pour mener efficacement des campagnes de vente. En gardant à l'esprit ces éléments, les vendeurs peuvent réussir à conclure des ventes par téléphone de manière efficace et professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter si vous songez à vendre des produits ou services par téléphone.