Le calcul net promoter score : Comment le faire facilement
Le calcul du NPS ou Net Promoter score est tout simplement une forme de service client visant Ă obtenir les avis des clients concernant leur satisfaction. Or, le NPS ne se limite pas uniquement sur la satisfaction, câest Ă©galement un indicateur de fidĂ©lisation. GĂ©nĂ©ralement, le NPS est rĂ©alisĂ© Ă partir de deux questions dont la premiĂšre Ă©value la possibilitĂ© quâun client recommande le produit ou service. La deuxiĂšme question demande les raisons qui ont poussĂ© les clients Ă choisir sa rĂ©ponse.
Le calcul du net promoter score permet dâexĂ©cuter des changements dans lâentreprise. Soit les clients apprĂ©cient vos services ou vos produits et ils recommandent ces derniers Ă une connaissance, soit ils sont mĂ©contents et se tournent probablement vers la concurrence. Le NPS permet justement dâobtenir cette information cruciale. Elle sera ensuite la clĂ© pour les prochains changements dans lâentreprise. Câest pour cette raison que le NPS figure parmi les Key Performance Indicator ou KPI les plus utiles de lâentreprise.Â
Nombreux sont ceux qui associent le NPS à un simple service client, pourtant, il est bien plus que cela. Dans ce cas, entamons tout de suite avec la définition du NPS pour élucider ce sujet et pour mieux comprendre cet indicateur de satisfaction et de fidélisation.
Le Net Promoter Score, qu'est-ce que c'est ?Â
Le Net Promoter Score est le rĂ©sultat de deux questions clĂ© pour comprendre la satisfaction et la fidĂ©litĂ© dâun client par rapport Ă un service, un produit, une marque ou tout simplement de lâentreprise elle-mĂȘme. Le calcul du net promoter score est ainsi utilisĂ© dans le service client pour savoir ce qui pousse le client Ă recommander votre produit ou service Ă un proche.
Le calcul du Net Promoter Score est crĂ©Ă© en dĂ©cembre 2003 par Fred Reichheld. Il introduit cet indicateur dans un article intitulĂ© âThe One Number You Need to Growâ publiĂ© dans le Wall Street Journal. Ainsi, lâindicateur est devenu trĂšs utile pour la direction de lâentreprise pour orienter leurs activitĂ©s.Â
Un indice de performance efficace
Le NPS est liĂ© Ă lâĂ©volution de lâentreprise. Il permet dâobtenir un score sur la fidĂ©lisation des clients. En dâautres termes, il permet de savoir si les rĂ©seaux des clients vont sâĂ©tendre ou non. De ce fait, lâentreprise peut agir sâil faut modifier lâorganisation et le mode de travail au sein de cette derniĂšre.Â
Par ailleurs, si le score du NPS est nĂ©gatif, alors il faut en quelque sorte modifier le mode de travail dans lâentreprise. Cela peut se faire en suivant les indications donnĂ©es par les clients. Il sâagit du verbatim des clients qui ont participĂ© Ă ce NPS. En outre, la rĂ©alisation frĂ©quente dâun Net Promoter Score permet de suivre en temps rĂ©el la performance de lâentreprise.Â
Si votre score NPS est supĂ©rieur Ă la derniĂšre rĂ©alisation, alors il est clair que votre entreprise prend la bonne voie. Cependant, vous devez rĂ©aliser au moins deux ou plusieurs NPS pour comparer les tendances de vos clients.Â
Un indicateur de niveau de fidélité et de satisfaction
Le calcul du NPS offre aux clients la possibilitĂ© de communiquer Ă lâentreprise sa satisfaction par rapport Ă ses produits ou services. Ce KPI permet Ă©galement de savoir sâils sont prĂȘts Ă recommander le service ou le produit Ă leurs proches. De plus, les clients sont divisĂ©s en trois grandes catĂ©gories pour le calcul du Net Promoter Score. De ce fait, il y a les clients : promoteurs, passifs et dĂ©tracteurs. En fonction du choix des clients, des dispositifs doivent ĂȘtre mis en place pour amĂ©liorer la satisfaction client et la performance de lâentreprise.
Les clients promoteurs
Les clients promoteurs sont ceux qui ont choisi les notes de 9 et 10. Ce sont des personnes trĂšs satisfaites de votre produit ou service. Ils sont prĂȘts Ă recommander la marque Ă leurs proches, leurs amis ou leurs familles. Ces clients sont comme votre ambassadeur, il est donc conseillĂ© dâoffrir une offre spĂ©ciale pour eux en guise de rĂ©compense de sa loyautĂ©.Â
Cela renforce ainsi sa motivation Ă partager son expĂ©rience par rapport Ă votre produit, en fin de compte, lâentreprise en sortira toujours gagnante en rĂ©alisant ce geste. Par ailleurs, il est plus facile dâentretenir une relation avec les clients fidĂšles que de se lancer dans le processus dâacquisition de nouveaux clients.Â
Les clients neutresÂ
Ce sont les clients qui ont choisi les notes 7 et 8. En gĂ©nĂ©ral, lors de la rĂ©alisation dâun calcul du NPS, Les clients neutres ou passifs sont les plus nombreux. Leurs nombres nâont pas dâimpact direct sur le score. Cela dit, ils sont entre le promoteur et le dĂ©tracteur, le moindre petit changement peut alors faire pencher la balance. En effet, ces clients restent fidĂšles Ă vos produits ou services en attente dâune meilleure offre.
 Vous pouvez aussi travailler sur lâexpĂ©rience client pour leur offrir ce quâils convoitent. De ce fait, vous devez ĂȘtre attentionnĂ© par rapport Ă leurs rĂ©ponses au questionnaire. En traitant rapidement leurs demandes, il est fort probable quâil devienne des promoteurs. Sans quoi, ils peuvent aussi devenir des dĂ©tracteurs.Â
Les clients détracteurs
Ce sont les clients qui sont insatisfaits de votre produit ou service. Effectivement, ils ont donnĂ© une note de 0 Ă 6. Non seulement ces clients ne recommandent pas votre produit Ă leurs proches, mais vous pouvez aussi les perdre Ă tout moment. Le mieux que lâentreprise peut faire est de traiter les raisons qui les ont poussĂ©es Ă donner de telles notes. Une fois les corrections appliquĂ©es, ces clients changeront peut-ĂȘtre leurs impressions.Â
Par ailleurs, en sâinspirant des critiques des dĂ©tracteurs, vous pouvez amĂ©liorer les performances de votre entreprise. Dites-vous seulement que si vous arrivez Ă avoir une bonne satisfaction client vis-Ă -vis de ces personnes, alors lâentreprise est prĂȘte Ă tout relever.Â
Quelle est lâimportance du NPS ?Â
Selon lâinventeur du NPS, Fred Reichheld, augmenter son taux de fidĂ©lisation dâuniquement de 5% peut aboutir Ă un accroissement de bĂ©nĂ©fice jusquâĂ 100%. En effet, la force de recommandation dâun client est importante. Pensez seulement que ce dernier peut recommander Ă ses amis, familles et collĂšgues le produit ou le service quâil apprĂ©cie. Ă ce moment, un seul client peut attirer entre un Ă dix personnes Ă votre entreprise.Â
De plus, si le client dĂ©cide de partager son expĂ©rience sur les rĂ©seaux sociaux ou sur internet, alors la visibilitĂ© de votre entreprise sera grandement amĂ©liorĂ©e. Cependant, le calcul du Net Promoter Score nâest pas exclusivement rĂ©alisĂ© dans le but de connaĂźtre le score de fidĂ©lisation et satisfaction client. La raison pour laquelle les clients ont choisi sa rĂ©ponse est aussi trĂšs importante.
 Dâun cĂŽtĂ©, les rĂ©ponses des promoteurs vous permettent de savoir ce qui est rĂ©ellement satisfaisant dans votre entreprise. Vous pouvez donc vous concentrer sur cet Ă©lĂ©ment et ainsi faire perdurer la relation qui existe entre ces clients et lâentreprise. Dâun autre cĂŽtĂ©, les rĂ©ponses des dĂ©tracteurs sont des vraies sources dâinspiration pour les changements dans votre entreprise. Du moins, Ă la limite du possible.
 En tout cas, vous aurez lâargument des dĂ©tracteurs ; si vous travaillez lĂ -dessus, alors ces derniers peuvent devenir des promoteurs et ainsi contribuer au dĂ©veloppement de votre entreprise. Le calcul du Net Promoter Score est un KPI qui offre un aperçu de lâattachement des clients.Â
Comment mettre en place le NPS ?
La mise en place dâun KPI tel que le Net Promoter Score ne se fait pas Ă la lĂ©gĂšre. Effectivement, lâavenir de lâentreprise dĂ©pend en partie du calcul du NPS, alors il ne faut en aucun cas que les rĂ©sultats soient influencĂ©s. De ce fait, le Net Promoter Score doit ĂȘtre simple et intuitif. Toutefois, cela nâimplique pas de changer la structure du NPS, Fred Reichheld a mis des annĂ©es pour trouver les meilleurs paramĂštres pour ce KPI. Sa forme actuelle est donc bien optimisĂ©e pour obtenir les rĂ©sultats souhaitĂ©s.Â
Les caractĂ©ristiques du NPSÂ
Afin dâobtenir un rĂ©sultat optimal avec un calcul du Net Promoter Score, il est nĂ©cessaire de comprendre les parties essentielles de ce KPI. De ce fait, les Ă©lĂ©ments qui constituent le NPS, ses types et ses modes dâenvois sont tous importants. Dans ce cas, commençons avec la composition du NPS.Â
La composition du NPS
le NPS comporte deux questionsâŻ; la premiĂšre est du type : â quelle est la probabilitĂ© que vous recommandiez notre service (ou produit) Ă une connaissance ? â Ou â Dans quelle mesure ĂȘtes-vous prĂȘt Ă recommander notre produit (ou service) Ă un procheâŻ? â La rĂ©ponse Ă cette question est une note de 0 Ă 10. Le client nâa quâĂ choisir en fonction de son expĂ©rience vis-Ă -vis de son interaction avec la marque ou le service.
 La deuxiĂšme question est une question ouverte qui demande Ă ces derniers pourquoi ils ont choisi dâattribuer la note. La deuxiĂšme question est alors une rĂ©elle approche aux clients. Lâobjectif est de dĂ©terminer ses attentes, ses dĂ©ceptions et ses idĂ©es pour les changements.Â
Les types de Net Promoter Score
Il existe deux types dâenquĂȘtes pour le calcul du Net Promoter Score : le NPS transactionnel et le NPS relationnel. Le Net Promoter Score transactionnel est rĂ©alisĂ© aprĂšs un contact avec votre entreprise ; lors dâun achat ou dâune sollicitation de votre service. Vous obtenez la rĂ©action Ă chaud pour cela. Le NPS relationnel est en revanche rĂ©alisĂ© rĂ©guliĂšrement pour avoir une vision globale pour le ressenti des clients. Ăvidemment, vous rĂ©coltez des rĂ©actions Ă froid, mais ce sont des dĂ©cisions plus rĂ©flĂ©chies.Â
Les modes dâenvois du NPS
Pour communiquer le NPS, vous pouvez envoyer votre NPS par SMS ou par mail ou par un autre type de communication sur le web. Seulement, le SMS est plus efficace et le courrier Ă©lectronique met en exergue le professionnalisme. Dans tous les cas, vous devez aussi faire un petit rĂ©sumĂ© de lâimportance du NPS. De cette maniĂšre, le client comprendra que câest important.Â
Comment rĂ©aliser le calcul du NPS ?Â
Le NPS se calcule en soustrayant le pourcentage des promoteurs Ă celui des dĂ©tracteurs. De ce fait, tout ce que vous devez faire, câest de convertir le nombre des rĂ©ponses en taux. Pour ce faire, il faut faire une rĂšgle de trois par rapport Ă la rĂ©ponse totale et au nombre de promoteurs ou de dĂ©tracteurs.Â
Par exemple, sur 300 participants, si vous avez eu 100 promoteurs, alors câest 100 X 100 / 300 ; cela donne 33%. Disons que vous avez eu 50 dĂ©tracteurs, donc câest 50 x 100 / 300 ; vous obtenez 17%. Dans ce cas, votre score NPS est 33%-17% ; alors câest 16. Notez bien que le score NPS est seulement exprimĂ© en chiffre, mais non pas en pourcentage. Remarquez aussi que les clients passifs nâont pas dâeffet sur le score du NPS.Â
Quel est le bon score pour un NPS ?Â
Il nâexiste pas de bon score Ă proprement dit pour un NPS. En effet, il est plus simple dâobtenir un score Ă©levĂ© pour les entreprises qui exercent dans le domaine du divertissement tel que la musique, le cinĂ©ma et les jeux-vidĂ©os ; leurs scores avoisinent les 70 Ă 90. En revanche, pour les entreprises exerçant dans le secteur de la banque et assurance, câest trĂšs difficile dâatteindre ce score. De mĂȘme pour les entreprises qui sont dans le SaaS, la bataille est encore plus rude. La rĂ©fĂ©rence actuelle pour le score est de 36.Â
Tout cela pour dĂ©montrer quâil nây a pas de tendance unique pour le NPS. Ce qui est rĂ©ellement important avec cet indicateur, câest dâarriver Ă faire Ă©voluer le score, ne serait-ce que de peu. En outre, gĂ©nĂ©ralement, un score positif est passable pour ce KPI. En revanche, si votre NPS est en dessous de zĂ©ro, alors il faut vraiment rĂ©aliser un changement majeur.Â
â
En résumé :
â
Le calcul du Net Promoter Score est un indicateur de performance plĂ©biscitĂ© en raison de son efficacitĂ© et de sa simplicitĂ©. Vous pouvez rĂ©aliser un NPS transactionnel ou relationnel en fonction de votre besoin. Cependant, nâoubliez pas de mettre en place un service technique qui traite les rĂ©ponses donnĂ©es par les clients. Le NPS est considĂ©rĂ© comme un indicateur de fidĂ©lisation et de satisfaction client en mĂȘme temps.
â