7 meilleurs conseils pour entretenir la relation client
Entretenir une bonne relation client parfaite est la clĂ© de la rĂ©ussite d’une entreprise. Les clients reprĂ©sentent un enjeu très important dans l’évolution d’une entreprise. Pourtant, dès qu’une marque se dĂ©veloppe, elle oublie parfois ses clients. C’est une erreur commune de la plupart des sociĂ©tĂ©s. Sur le long terme, une mauvaise relation client aura sĂ»rement une rĂ©percussion nĂ©gative sur le dĂ©veloppement de l’entreprise.Â
Pour Ă©viter tout cela, il est primordial de concevoir une stratĂ©gie de la relation client. Nous avons compilĂ© les techniques Ă adopter, les outils Ă utiliser et les erreurs Ă Ă©viter pour rĂ©ussir sa relation client. Accrochez-vous, nous passons au premier des 7 meilleurs conseils pour entretenir une bonne relation client.Â
1 - Soyez toujours disponibles à l’écoute de vos clients
Pour entretenir une bonne relation client, la rĂ©activitĂ© doit ĂŞtre votre point fort. La rĂ©activitĂ© rime avec disponibilitĂ©. Vous devez ĂŞtre disponible en permanence pour Ă©couter ce que les clients ont Ă vous dire. De plus, la patience est devenue Ă©trangère pour certains clients. Si vous mettez du temps Ă les rĂ©pondre, ils auront tendance Ă penser que vous leur accordez que très peu d’importance. RĂ©sultat : leur engagement Ă votre marque sera grandement diminuĂ©. Â
Arrangez donc votre emploi du temps, et faites un travail postĂ© pour le cas de la relation client. Dans cette optique, mettez toujours un agent disponible pour rĂ©pondre rapidement Ă vos clients. Montrez Ă vos clients que vous leur accordez de l’importance et que vous traitez rapidement leur requĂŞte. Â
2 - Utilisez des outils CRM Ă jour pour communiquer avec vos clients
Afin d’entretenir la relation client, vous aurez besoin des logiciels CRM. Grosso modo, ces outils transforment chaque demande des clients en tickets. Chaque ticket contient les informations concernant le client tels que son nom, ses coordonnées et évidemment la nature de sa demande.
Les outils CRM permettent de trier les demandes des clients. Les agents de la relation client peuvent traiter les demandes en fonction de l’importance du ticket ou par ordre de date d’arrivĂ©e. Les informations des clients sont conservĂ©es dans ces logiciels. Les agents du service client n’auront plus Ă demander les informations basiques des clients s’ils contactent de nouveau l’entreprise.Â
Cela Ă©vite une rĂ©pĂ©tition fastidieuse pour les clients. Cependant, veillez Ă ce que vous possĂ©diez un logiciel CRM Ă jour et performant. Leurs performances ne sont pas uniquement bĂ©nĂ©fiques pour la vente et le service marketing, ils sont tout aussi utiles dans la relation client. Leurs fonctionnalitĂ©s sont diffĂ©rentes, renseignez-vous avant de choisir votre logiciel de gestion de la relation client. Â
3 - Automatiser certaines tâches de la relation client
Vous pouvez automatiser certaines tâches basiques de la relation client. Cela vous offre la possibilité de vous consacrer aux tâches qui apportent réellement plus de valeur ajoutée. Les avantages de l’automatisation de la relation client ne sont pas exclusivement pour vous. Vos clients en bénéficient également, car ils auront des réponses instantanées.
En effet, l’automatisation de la relation client, comme son nom l'indique, ne nĂ©cessite aucune intervention humaine. Toutefois, soyez modĂ©rĂ© concernant l’automatisation. Veuillez le faire exclusivement avec les tâches basiques telles que l’obtention des informations. Les clients apprĂ©cient rarement le fait de parler avec des robots.Â
4 - Humaniser votre relation client
Comme nous l’avons mentionnĂ©, les clients dĂ©testent parler Ă des machines ou encore des intelligences artificielles. Si vous traitez de la mĂŞme manière tous les clients, c’est comme si vous robotisiez votre service client. Vous devez alors trouver une approche personnalisĂ©e Ă chaque demande de clients. Animez votre communication, faites exploser votre empathie. Soyez les plus humainement possible avec les clients. C’est l’un des Ă©lĂ©ments fondamentaux pour entretenir une bonne relation client.Â
5 - RĂ©colter les feedbacks de vos clients
Les feedbacks des clients font partie des Ă©lĂ©ments très importants pour une entreprise. Qu’ils soient nĂ©gatifs ou positifs, ils permettent toujours de savoir ce que les clients pensent de vos activitĂ©s. Analysez-les un Ă un pour comprendre les attentes des clients. Concentrez-vous sur les avis nĂ©gatifs, ils sont une bonne source d’amĂ©lioration de l’activitĂ© de votre sociĂ©tĂ©.Â
RĂ©coltez les maximums d’informations pour connaĂ®tre un peu plus votre client. Vous pouvez aussi demander des feedbacks pour amĂ©liorer votre relation client. En tout cas, n’oubliez pas de remercier chaque client pour son retour, peu importe ce qu’il a dit.Â
6 - Faites des recherches partout
Toujours dans le contexte d'obtention des feedbacks, vous devez faire des recherches dans votre environnement pour obtenir les retours de votre client. Certains clients insatisfaits prĂ©fèrent se plaindre dans les rĂ©seaux sociaux ou dans les communautĂ©s sur le web plutĂ´t qu’à vous. Visitez ces plateformes et utilisez les informations que vous avez trouvĂ©es pour amĂ©liorer votre relation client.Â
Pour entretenir une bonne relation client, vous devez vous ouvrir Ă toutes les plateformes de votre environnement. Retenez bien que pour avoir une bonne communication, vous devez connaĂ®tre vos clients et leurs attentes.Â
7 - Privilégiez la solution omnicanal pour la relation client
Vous avez dĂ©jĂ entendu parler de l’omnicanal ? En rĂ©alitĂ©, c’est le fait de combiner tous les canaux de communication sur un seul canal. En d’autres termes, les appels, les messages, les mails sont tous combinĂ©s sur une seule plateforme. Cette option est plus favorable que le multicanal.Â
Prenons un exemple : vous mettez Ă disposition de votre client votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et vos profils sur les rĂ©seaux sociaux. Donc, Ă chaque instant, vous ĂŞtes obligĂ©s de vĂ©rifier si quelqu’un a envoyĂ© un message sur Facebook, sur Twitter ou sur votre numĂ©ro. C’est une rĂ©elle perte de temps pour vous et votre service client. En plus, quand les demandes vont s’amasser, vous risquez d’oublier certains canaux de communication.Â
En revanche, si vous utilisez un logiciel CRM offrant la solution omnicanal, alors vous n’avez qu’à allumer l'outil en question et attendre les demandes des clients. Si un client envoie une requête par SMS, vous le recevez sur le logiciel, si un autre en envoie sur Facebook, vous le recevez également sur votre outil. C’est une raison de plus pour choisir un logiciel CRM performant.
Pour conclure :
Une bonne relation client se base sur l’attention que vous portez envers vos clients. Pour assurer une bonne communication, vous devez savoir qui sont vos interlocuteurs. Faites des recherches sur vos clients, comprenez leurs attentes et satisfaites-les. Les outils de gestion de la relation client sont aussi cruciaux.
Trouvez un logiciel qui vous permet de recevoir les demandes des clients sur un seul canal. MalgrĂ© la technologie, l’élĂ©ment le plus important de la relation client est l’agent qui prend en charge cette tâche. Il doit maĂ®triser toutes les techniques pour entretenir la relation client.Â
‍