Les caractéristiques et différences de l’omnicanal et du multicanal
L’omnicanal et le multicanal sont deux termes très utilisĂ©s dans l’univers marketing et la relation client. Ce ne sont pas des termes techniques, ils sont accessibles Ă tout le monde et Ă toutes les entreprises. L’omnicanal et le multicanal nĂ©cessitent tous les deux l’utilisation de plusieurs canaux.Â
Cependant, même si les deux requièrent l’emploi des appels, des SMS ou des sites internet et réseaux sociaux, il existe quand même une grande différence entre les deux. L’omnicanal est un peu plus bénéfique que le multicanal. D’ailleurs, sa mise en place permet aux entreprises d’améliorer leur relation client et leur processus marketing.
Pour plus de détails sur la différence entre ces deux éléments, voyons de plus près leur définition et leurs caractéristiques. Commençons tout de suite par la définition de l’omnicanal.
Définition de l’omnicanal
L’omnicanal est la combinaison de plusieurs canaux de communication sur une seule plateforme comme un logiciel CRM ou un outil de suivi marketing. C’est une forme de communication unifiĂ©e et synchronisĂ©e. Chaque canal est connectĂ© Ă un autre, ils sont tous interdĂ©pendants. Étymologiquement, l’omnicanal est formĂ© Ă partir de deux mots : “omni” et “canal”. “Omni” est un mot d’origine latin qui veut dire “tout” et “canal” signifie tout simplement moyen de communication. L’omnicanal est par la suite très apprĂ©ciĂ© dans la relation client et le marketing. Ce sont les domaines qui utilisent le plus ce mode de communication avec leurs clients.Â
Les avantages de l’omnicanal dans la relation client et le marketing
Les avantages de l’omnicanal sont plusieurs, mais il est beaucoup plus apprĂ©ciĂ© dans le marketing et le service client pour deux raisons :Â
1- Il amĂ©liore le parcours client et l’expĂ©rience client ;Â
2- il permet de communiquer sans se soucier du changement de canal.Â
L’omnicanal dans la relation client
Pour la relation client, il permet de superviser toutes les demandes des clients sur une seule plateforme. Si un client démarre une conversation par mail et que plus tard, il continue la discussion par SMS, alors vous pouvez communiquer comme si vous étiez sur le même canal. C’est cette synchronisation entre les canaux qui fait la particularité de l’omnicanal. Inutile de tout recommencer à zéro quand vous changez de canal.
En l’absence de l’omnicanal, vous êtes obligé de redemander aux clients l’origine de sa demande. C’est néfaste pour la satisfaction client, car les clients doivent expliquer de nouveau leur problème s’ils changent de canal.
L’omnicanal dans le marketingÂ
Pour le marketing, l’omnicanal permet Ă l’entreprise d’amĂ©liorer le parcours client. Les clients peuvent jongler entre les diffĂ©rents canaux, sans perdre un seul Ă©lĂ©ment sur leur parcours. Par exemple, ils peuvent rĂ©server une commande par mail ou en ligne, payer par mobile et rĂ©cupĂ©rer directement l’article en magasin. Sans une bonne synchronisation de la part de l’entreprise, il se peut que l’article en question soit vendu avant l’arrivĂ©e du client. L’omnicanal n’est donc pas un concept tout Ă fait nouveau, c’est juste un alignement avec les diffĂ©rents canaux de communication.Â
DĂ©finition du multicanal
Le multicanal est un mode de communication nĂ©cessitant l’utilisation de plusieurs canaux. Il remplace depuis longtemps le monocanal. Actuellement, il est impossible de se contenter d’un seul canal pour communiquer avec les clients. La prĂ©fĂ©rence est variĂ©e au niveau des clients. Certains prĂ©fèrent l’utilisation d’une messagerie instantanĂ©e pour contacter une entreprise et d’autres choisissent d’appeler directement.Â
L’entreprise est alors obligĂ©e d’être disponible sur diffĂ©rents canaux de communication pour atteindre tous les types de clients. En gros, le multicanal est le fait d’utiliser un appel, un SMS, une messagerie instantanĂ©e, une application ou un site web pour contacter une entitĂ© ou un client.Â
Les atouts du multicanal dans le marketing et la relation client
Le principal avantage du multicanal est qu’il permet d’atteindre plus de clients. Il sera plus facile pour vous de communiquer avec les clients, puisque vous ne forcez personne Ă utiliser un canal en particulier.Â
Dans la relation client, le multicanal amĂ©liore la satisfaction client. Vous vous adaptez au canal de communication qu'utilisent quotidiennement les clients. ForcĂ©ment, ils sont plus Ă l’aise et ne fournissent pas trop d'efforts pour vous contacter.Â
Dans le marketing, le multicanal permet aussi d’accompagner les clients tout au long du processus du parcours client. En mĂŞme temps, cela permet aussi d’attirer plus de clients, parce que votre visibilitĂ© sera augmentĂ©e. Un canal supplĂ©mentaire signifie une autre catĂ©gorie de client Ă votre portĂ©e. Cependant, veuillez vous assurer que vous pouvez gĂ©rer tous ces canaux en mĂŞme temps. Â
Les différences entre l’omnicanal et le multicanal
Il existe des diffĂ©rences notables entre l’omnicanal et le multicanal. Premièrement, l’omnicanal est la combinaison de plusieurs canaux synchronisĂ©s. En revanche, pour le multicanal, chaque moyen de communication est indĂ©pendant. Parfois, certains canaux sont dĂ©laissĂ©s au profit d’une autre.Â
Deuxièmement, dans l’omnicanal, les clients peuvent basculer d’un canal Ă un autre. Ils peuvent formuler une requĂŞte sur un canal particulier et le poursuivre sur un autre canal. Cette manĹ“uvre est impossible pour le multicanal tout court. Il est difficile pour l’entreprise de connaĂ®tre si le client a dĂ©jĂ fait une demande sur un autre canal.Â
Dernièrement, l’omnicanal est géré à partir d’une seule plateforme comme un outil de gestion de la relation client. Par contre, le multicanal nécessite une gestion personnalisée de chaque canal.
En résumé
L’omnicanal et le multicanal sont des stratégies très utiles dans la relation client et le marketing. Les deux permettent de communiquer facilement avec les clients. L’omnicanal est plus efficace que le multicanal. Il permet d’améliorer grandement l’expérience et le parcours client pour le marketing. Pour la relation client, il améliore considérablement la satisfaction client. Pour une stratégie omnicanal de votre service client, nous vous invitons à nous contacter.