Appel téléphonique : les clés pour une relation client réussie
L’appel téléphonique est un canal qui possède une longévité incroyable. Malgré l’apparition des canaux modernes, l’appel est encore l’un des plus utilisés dans le monde. Pour les entreprises, l’appel téléphonique est utilisé dans le cadre de la relation client. Ce canal de communication permet à l’entreprise de se rapprocher de ses clients.
Jusqu’à prĂ©sent, c’est le meilleur canal pour renforcer l’engagement des clients. Il arrive Ă transmettre parfaitement l’émotion humaine. GĂ©rer un appel tĂ©lĂ©phonique n’est pas si facile qu’il en a l’air. Plus les appels sont nombreux, plus sa gestion devient difficile pour les sociĂ©tĂ©s. Heureusement, les call centers existent pour gĂ©rer les appels des clients. Dans ce guide, vous dĂ©couvrirez la dĂ©finition de l’appel tĂ©lĂ©phonique, ses types, ses avantages, ses principes et sa gestion dans un call center. Commençons donc sur la dĂ©finition de l’appel tĂ©lĂ©phonique.Â
Qu’est-ce qu’un appel téléphonique dans un centre d’appel ?
 Un appel tĂ©lĂ©phonique dĂ©signe une communication orale Ă distance entre deux ou plusieurs personnes. Pour le cas d’un centre d’appel, il dĂ©signe une communication entre les clients et l’entreprise. Un système de tĂ©lĂ©phonie fixe ou mobile est utilisĂ© pendant l’interaction. Le système de tĂ©lĂ©phonie fixe est reliĂ© par les anciens câbles tĂ©lĂ©phoniques. Quant au mobile, il est reliĂ© par les rĂ©seaux tĂ©lĂ©phoniques ou internet.Â
Quels sont les types d’appels tĂ©lĂ©phoniques dans la relation client ?Â
Les types d’appels tĂ©lĂ©phoniques dans la relation client sont l’appel sortant et l’appel entrant. L’appel sortant est utilisĂ© pour la vente, la prospection, le sondage, le marketing, le suivi, et parfois dans le service client. L’appel entrant est utilisĂ© pour l’assistance aux clients, la prise de rendez-vous ou de commande, la gestion des comptes, etc.Â
Pourquoi l’appel tĂ©lĂ©phonique domine-t-il encore le service client ?Â
L’appel tĂ©lĂ©phonique domine encore le service client parce qu’il est le meilleur canal pour maintenir une relation humaine Ă distance. Il transmet l’émotion de ses utilisateurs par l’intermĂ©diaire de l’intonation et le dĂ©bit de la voix. L’entreprise comprend facilement le problème des clients par ce canal. D’autant plus qu’il permet une communication en temps rĂ©el, donc les clients peuvent avoir une solution immĂ©diate Ă leurs problèmes.Â
Quelles sont les Ă©tapes pour la rĂ©ception d’un appel dans un call center ?Â
Il y a quatre étapes à suivre pour la réception d’un appel dans un call center. La première étape consiste à réaliser un bon accueil. La deuxième est pour déterminer l’objet de l’appel. La troisième est pour l’avancement d’une solution. La dernière étape consiste à clore l’appel avec respect.
L’accueil et la prise des informations sur le client
Pendant l’accueil du client, le call center ou plus prĂ©cisĂ©ment, le tĂ©lĂ©conseiller doit se prĂ©senter. En mĂŞme temps, il doit rĂ©cupĂ©rer toutes informations liĂ©es aux clients. La plus importante est de rĂ©cupĂ©rer le nom du client. Par la suite, l’entreprise peut utiliser ce dernier pour fluidifier la communication tout en utilisant les formules de politesse.Â
L’identification de l’objet de l’appel du client
Une fois que vous avez Ă votre disposition l’identitĂ© du client, il est maintenant temps d’identifier l’objet de l’appel. La première chose Ă faire est d’écouter attentivement votre interlocuteur. Le mieux est de noter ses problèmes pendant qu’il parle. Si vous Ă©chouez Ă identifier l’objet de l’appel, vous pouvez toujours lui poser des questions. Si nĂ©cessaire, reformulez les requĂŞtes des clients et demandez-leur de confirmer.Â
La proposition d’une solution ou le transfert de l’appel
Il vient ensuite l’étape oĂą vous proposez la solution au problème du client. Vous devez ĂŞtre persuasif et très clair, puisqu’il s’agit d’un appel tĂ©lĂ©phonique. En outre, il y a des cas oĂą l’objet de la demande est pour un autre domaine dans l’entreprise. Dans ce cas, vous devez annoncer au client que vous allez transfĂ©rer son appel. Dites-lui sur quelle branche il va ĂŞtre transfĂ©rĂ©.Â
La fermeture de l’appel avec courtoisie
Supposons que vous avez rĂ©solu le problème du client, un simple « au revoir » est insuffisant pour fermer l’appel. Il est important de remercier le client pour son appel, sa patience et sa fidĂ©litĂ© Ă l’entreprise. Utilisez des formules de politesse pour lui souhaiter une bonne continuation par exemple. L’idĂ©al est d’attendre que les clients raccrochent avant de couper l’appel. Â
Quelles sont les compĂ©tences et qualitĂ©s nĂ©cessaires pour un appel rĂ©ussi ?Â
La compĂ©tence nĂ©cessaire pour un appel tĂ©lĂ©phonique rĂ©ussi est la maĂ®trise de la communication orale. Dans un call center, cela implique Ă©galement une bonne connaissance des outils utilisĂ©s pour l’appel. Pour les qualitĂ©s, les agents du call center doivent avoir un sens de l’écoute irrĂ©prochable. Ils doivent par ailleurs ĂŞtre patients, courtois, rĂ©actifs, empathiques et polyvalents.Â
Quels sont les principes d’un appel téléphonique réussi ?
Les principes d’un appel tĂ©lĂ©phonique sont la disponibilitĂ©, la personnalisation et la positivitĂ©. Les conseillers clients doivent maĂ®triser ces principes pour satisfaire les clients Ă travers ce canal.Â
Répondre à l’appel le plus rapidement possible
La disponibilitĂ© est très importante pour les appels tĂ©lĂ©phoniques. L’idĂ©al est de rĂ©pondre avant la troisième sonnerie. Il faut Ă tout prix Ă©viter que les clients tombent sur les rĂ©pondeurs automatiques.Â
Personnaliser l’appel en fonction du type du client
Il est obligatoire de personnaliser chaque appel avec un client. Chaque client est diffĂ©rent et ce sera aussi le cas de leurs Ă©motions. C’est Ă ce moment que l’empathie des tĂ©lĂ©conseillers est le plus utile. Il faut qu’ils adaptent leur communication, leur intonation et leur manière de parler en fonction de chaque situation.Â
Garder une atmosphère positive pendant l’appel tĂ©lĂ©phoniqueÂ
Peu importe l’attitude du client, l’agent de l’entreprise doit toujours parler avec un grand sourire durant l’appel tĂ©lĂ©phonique. Les conseillers clients doivent rĂ©agir de manière positive pour rassurer les clients. Il est inutile de s’emporter face aux insultes, il faut toujours garder son calme.  Â
Comment les call centers arrivent-ils Ă gĂ©rer plusieurs appels tĂ©lĂ©phoniques ?Â
Les call centers sont les maĂ®tres de la gestion des appels tĂ©lĂ©phoniques. S’ils sont aussi efficaces, c’est parce qu’ils utilisent un logiciel CRM pour gĂ©rer leurs appels. En effet, c’est le système de tĂ©lĂ©phonie par internet susmentionnĂ©. Le logiciel CRM permet d’éviter les erreurs liĂ©es aux doublons ou des fiches de contact obsolètes. Il simplifie Ă©galement la traçabilitĂ© des appels, la centralisation des informations et les suivis des appels clients.Â
En rĂ©sumĂ© :Â
Un appel téléphonique est un canal très utile dans le service client. Il permet de maintenir une relation de qualité humaine. Les compétences et les qualités liées à un appel téléphonique réussi sont la maîtrise de la communication orale, la patience, l’empathie, la courtoisie et la polyvalence. Il est important de garder sa politesse tout au long de la communication. L’utilisation d’un outil CRM est nécessaire pour rendre plus simple la gestion d’appel. Si vous êtes amateurs avec ces logiciels, alors nous vous invitons à nous confier la gestion de vos appels téléphoniques. Gethumancall est toujours présent pour vous accompagner en matière de relation client.