Automatisation service client

Automatisation du service client - Notre définition et exemple

L’évolution technologique conduit inĂ©luctablement au service client automatisĂ©. Actuellement, les intelligences artificielles sont trĂšs dĂ©veloppĂ©es. ÉquipĂ©s d’une reconnaissance de texte ou de reconnaissance vocale, ils peuvent facilement rĂ©soudre certains problĂšmes des clients. 

La portĂ©e de l’automatisation dĂ©pend de l’intelligence de l’outil utilisĂ©. Sans surprise, cette manƓuvre permet de gagner beaucoup de temps dans une entreprise. De plus, les robots peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans plusieurs domaines de l’entreprise et sont entre autre une alternative Ă  l’externalisation du service client. 

Ils peuvent intervenir en continu sans connaĂźtre la fatigue. Cependant, le service client est aussi le pilier d’une entreprise. Une erreur dans ce domaine et la notoriĂ©tĂ© de la sociĂ©tĂ© est souillĂ©e. Alors, est-ce une bonne idĂ©e de tout investir dans l’automatisation du service client ? Est-ce que les robots peuvent remplacer des humains sur ce domaine ?

Pour connaĂźtre la rĂ©ponse, dĂ©butons tout de suite sur tout ce qu’il faut savoir sur le service client automatisĂ©.  

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Tout savoir sur le service client automatisé

Le service client automatisé est encore un sujet délicat. Cela revient à confier toutes les tùches concernant la relation client à des robots. Plusieurs logiciels affirment pouvoir automatiser le service client. Ils intÚgrent ce détail dans leurs publicités pour attirer le public, mais que signifie vraiment automatiser son service client. 

Qu'est-ce qu'un service client automatisé ?

Le service client fournit une assistance aux clients. L’entreprise le met en place pour rĂ©pondre aux diverses requĂȘtes sur un produit ou un service. Ainsi, cette branche reçoit donc un ticket contenant une demande d’information, de conseils, d’aide, de rĂ©clamation ou de remboursement. Le service client automatisĂ© signifie alors traiter ces problĂšmes ou ces tickets sans aucune intervention humaine. 

Qu’il s’agisse d’une demande de conseils ou de rĂ©clamation, l’intelligence artificielle se charge de tout rĂ©soudre toute seule.  Pour le moment, les robots peuvent envoyer un message de bienvenue aux clients. Ils peuvent Ă©galement fournir des suggestions pertinentes, effectuer un sondage Ă  chaud et rĂ©pondre Ă  des questions simples. 

Selon leurs programmations, chaque outil est diffĂ©rent, et certains sont plus performants que d’autres. MĂȘme si une automatisation totale n’existe pas encore, l’IA permet maintenant de rĂ©duire le temps d’attente, de gĂ©rer les tickets et les rendez-vous. En plus, grĂące aux fonctionnalitĂ©s API, ils peuvent s'intĂ©grer facilement aux messageries actuelles. 

En tout cas, ces tĂąches sont censĂ©es ĂȘtre effectuĂ©es par des humains, et grĂące au service client automatisĂ©, les machines prennent le relai.

Comment automatiser son service client ? 

Pour le service client automatisĂ©, il est nĂ©cessaire de choisir des outils performants comme Zendesk ou intercom. Ainsi, vous pouvez programmer votre logiciel pour rĂ©pondre automatiquement aux demandes des clients.  Vous pouvez songer Ă©galement Ă  la digitalisation de votre service client. Ces logiciels sont conçus pour s’adapter avec les messageries instantanĂ©es actuelles comme Messenger, WhatsApp, Skype, 
 Vous pouvez aussi les combiner avec vos mails ou vos SMS en utilisant une adresse Ă©lectronique.

De cette façon, quand vous recevez un message, l’outil se charge de rĂ©pondre automatiquement Ă  ce dernier. Toutefois, il est important de configurer manuellement au prĂ©alable les rĂ©ponses que ces logiciels vont envoyer Ă  vos clients. Le service client automatisĂ© repose toujours sur la configuration, mĂȘme si vous utilisez les outils sur les plus performants. 

Quels sont les domaines que vous pouvez automatiser dans un service client ? 

Vous pouvez automatiser les demandes d’informations, de conseils ou d’aide sur un produit ou un service. Pour ce faire, le responsable du service client doit anticiper les questions que les clients vont poser. Par la suite, il intĂšgre la question et la rĂ©ponse dans leur base de donnĂ©es. De cette maniĂšre, les clients peuvent surfer sur ces questions interactives et en choisissant l’un d’eux, ils auront les informations qu’ils attendent.

Certaines actions comme un remerciement et un bonjour peuvent ĂȘtre Ă©galement rĂ©alisĂ©es. Les robots analysent le comportement des clients et ils leur envoient un message si nĂ©cessaire. Par exemple, si un client envoie un message Ă  des heures non ouvrables, alors le bot peut se charger de remercier le client d’avoir soumis sa demande et il aura une rĂ©ponse dĂšs que possible. 

Les bots peuvent aussi se charger des rĂ©clamations ou des remboursements, mais vous devez crĂ©er un message fixe pour ce domaine. Ainsi, vous crĂ©ez un parcours interactif qui sera ensuite manipulĂ© par le client pour soumettre leur demande. À la fin du processus, le ticket sera Ă©tudiĂ© par le service technique. 

Enfin, ces logiciels sont aussi capables de gĂ©rer la file d’attente ou d’automatiser le flux de travail, ils peuvent aussi rĂ©aliser une base de connaissance interactive. GrĂące Ă  ces fonctions, les clients ne sont pas obligĂ©s d’attendre le service client pour avoir des informations. 

Service client automatisé : les humains demeurent irremplaçables

le service client automatisé fait beaucoup de bruit derniÚrement, mais en réalité une automatisation complÚte reste impossible, sauf si vous ne vous en souciez pas de la qualité de votre relation client. Le service client doit entretenir une bonne relation avec les clients. Seuls les humains peuvent évaluer cette relation. 

Un robot est certes intelligent, mais il ne peut pas dĂ©celer le sentiment humain. C’est donc un des inconvĂ©nients des bots. Ils ne peuvent ni mesurer l’ampleur de chaque situation ni analyser le sentiment de ses interlocuteurs. 

Inconvénients du service client automatisé

Tout est dĂ©jĂ  programmĂ© Ă  l’avance avec le service client automatisĂ©. Les outils, quelle que soit leur puissance, sont incapables de crĂ©er eux-mĂȘmes une nouvelle ligne de discours ou de rĂ©soudre un problĂšme qui n’est pas dans leurs bases de donnĂ©es. Par exemple, le dĂ©veloppeur du logiciel a programmĂ© 50 questions prĂ©dĂ©finies, alors le problĂšme du client est limitĂ© sur ce chiffre. Si le client rencontre un problĂšme qui ne figure pas dans cette liste, son problĂšme ne sera pas rĂ©solu. 

Outre cette limite, le principal inconvĂ©nient d’une machine est son incapacitĂ© Ă  ressentir le sentiment d’empathie. Pourtant, c’est la clĂ© d’un service client. Un humain peut comprendre un autre humain en colĂšre ou triste ou joyeux, mais une machine reste neutre. LĂ  oĂč un humain agit diffĂ©remment, le robot agit toujours selon la ligne de commande que vous l’avez programmĂ©e. Il ne tentera pas de calmer son interlocuteur, pire, il rĂ©pĂštera toujours la mĂȘme programmation qui risque d’agacer certains de vos clients. 

En gros, en automatisant votre service client, certains de vos clients auront l’impression que vous ne l’écoutez pas. Ils concluront que leurs sentiments ne comptent pas pour l’entreprise. D’une façon ou d’une autre, cette situation pousse les clients Ă  quitter votre entreprise, ils se tourneront vers ceux qui leur donnent plus d’attentions.

Les avantages d’un service client avec un humain

Un ĂȘtre humain n’est sans doute pas aussi rapide qu’une machine, mais il est quand mĂȘme plus intelligent. Nous parlons surtout de l’intelligence Ă©motionnelle, de leur facultĂ© Ă  comprendre les autres. Face aux diffĂ©rents clients, l’approche est toujours diffĂ©rente. Un client mĂ©content ou irritĂ© doit ĂȘtre calmĂ© avant de rĂ©soudre son problĂšme. Contrairement Ă  une intelligence artificielle, un humain fera tout son possible pour calmer son interlocuteur. 

Par ailleurs, un humain est Ă©galement capable de rĂ©soudre un problĂšme complexe. Un robot se base sur une analyse de bases de donnĂ©es et de synonymes, mais un humain peut synthĂ©tiser les propos d’un client. À la suite d’une longue explication, une intelligence artificielle perdra l’essentiel et sera donc incapable de connaĂźtre le mal du client. En revanche, un humain peut toujours garder en tĂȘte le vrai problĂšme du client, mĂȘme si parfois ce dernier parle d’autre chose. 

Humain et Intelligence artificielle : l’équipe parfaite pour le service client

Que ce soit humain ou robot, chacun a ses propres avantages dans le service client. Cependant, l’idĂ©al est d’automatiser uniquement certaines tĂąches basiques et laisser le reste aux humains. L’intelligence artificielle permet de gagner un temps prĂ©cieux, elle peut aussi fonctionner 24h/24. L’essentiel est de garder en renfort l’intelligence artificielle pour substituer les humains en dehors des heures de travail. 

Puisque le service client automatisé est également possible dans la prospection sur le web, alors les robots peuvent lancer des initiatives pour acquérir des nouveaux clients. Par la suite, les agents commerciaux prennent le relai pour conquérir le client. En tout cas, un humain peut se débrouiller seul concernant le service client, la qualité sera assurée, mais un renfort de la technologie ne se refuse pas non plus. 

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En résumé :

L'automatisation du service client est seulement possible pour des tĂąches basiques. Une intelligence artificielle est capable de rĂ©pondre Ă  des questions simples, de dire bonjour ou au revoir Ă  des clients, de faire de la prospection. Par contre, ces gestes n’englobent pas les tĂąches d’un service client. De plus, pour accomplir ces petites prouesses, le logiciel d’automatisation doit ĂȘtre bien configurĂ©.

Sinon, les clients risquent de tourner en rond ou de se rĂ©pĂ©ter. Veillez Ă©galement Ă  la performance de vos outils, visez au moins des outils dotĂ©s d’une intelligence artificielle. En tout cas, mĂȘme avec les outils les plus performants, le service client a toujours besoin des humains. Ce mĂ©tier requiert de l’empathie que seuls les humains peuvent dĂ©livrer.

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