Customer Effort Score : DĂ©finition et calcul
Le Customer Effort Score ou CES est un indicateur de performance apparu en 2010. Le CES permet de mesurer le niveau d’effort déployé par le client. C’est un KPI qui se mesure à chaud. Le Customer Effort Score est un outil polyvalent. Sa compatibilité avec les autres KPI fait de lui l’outil idéal pour mesurer l’effort et la satisfaction client. Il est également facile à mettre en place et à calculer.
Pour plus de précisions, commençons sans plus tarder par la définition du Customer Effort Score ou CES.
DĂ©finition du Customer Effort Score (CES)
Le Customer Effort Score est un indicateur de performance qui permet de mesurer le niveau d’effort fourni par les clients tout au long du processus de l’expérience client. Le CES s’exprime en score allant de -100 à 100. Plus le score est faible, plus la satisfaction client est élevée.
Il a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© pour la première fois en 2010 dans un article intitulĂ© “ArrĂŞtez d’essayer de ravir vos clients”. L’article en question Ă©tait publiĂ© par Harvard Business Review, il rĂ©volutionne la stratĂ©gie pour satisfaire les clients. En effet, le niveau d’effort a un impact sur l’engagement des clients avec la marque. Plus le parcours est facile, plus les clients sont satisfaits.Â
Prenons un exemple :Â
Un client contacte le service client pour rĂ©soudre un problème technique.Â
ScĂ©nario 1 : Le client tombe sur un rĂ©pondeur pendant 5 minutes. Ensuite, il a Ă©tĂ© reçu par un agent, mais après une longue discussion, ce dernier n’est pas en mesure de rĂ©soudre son problème. Le client se dĂ©brouille seul pour contacter par la suite le service technique. Le problème du client est finalement rĂ©solu par l’entreprise, mais il a dĂ» fournir Ă©normĂ©ment d'efforts.  Â
ScĂ©nario 2 : Le client est reçu instantanĂ©ment par un agent du service client. Après constatation, l’agent transfert l’appel au service technique. Le problème est rĂ©solu sans que le client fournisse trop d'efforts.Â
Dans le scĂ©nario 1, le niveau d’effort est trop Ă©levĂ©, alors que dans le scĂ©nario 2, le client fournit uniquement la nature de son problème. D’après une Ă©tude de Matthew Dixon, 96% des clients se dĂ©sengagent suite Ă un niveau d’effort très Ă©levĂ© requis pour entrer en contact avec une entreprise. Le CES est alors utilisĂ© pour Ă©viter ce dĂ©sagrĂ©ment. L’objectif est de maintenir un niveau d’effort relativement faible, voire aucun.Â
Bref, Le Customer Effort Score peut intervenir lorsque :Â
- Les clients font un achat dans une entreprise ;Â
- Ils effectuent une demande de rĂ©servation, rĂ©paration, remboursement… ;Â
- Ils demandent une information ou une assistance auprès de l’entreprise ;Â
- Ils sollicitent un service en particulier ;Â
- Ils tentent de trouver un article, un produit ou une offre sur un site web.Â
Calcul du Customer Effort Score
Pour faire un calcul de CES, il suffit de soustraire le pourcentage de niveau d’effort Ă©levĂ© Ă celui du faible. Cependant, il existe quelques types de questions pour le CES. Le calcul varie selon les rĂ©ponses des clients. Le Customer Effort Score est en gĂ©nĂ©ral rĂ©alisĂ© avec une question ayant une rĂ©ponse Ă Ă©chelle.Â
Vous pouvez utiliser des nombres de 1 Ă 10, des Ă©mojis ou bien la cĂ©lèbre Ă©chelle de Likert. Sans entrer dans les dĂ©tails, c’est un genre de question demandant si le client est d’accord avec une affirmation telle que “la sociĂ©tĂ© m’a permis de rĂ©soudre facilement mon problème ?” Les clients ont droit Ă 7 rĂ©ponses allant de “tout Ă fait d’accord” à “ pas du tout d’accord”.Â
Toutefois, il est parfois difficile de concorder les rĂ©ponses avec une Ă©chelle aussi large. Il vaut mieux privilĂ©gier 5 rĂ©ponses diffĂ©rentes maximum. Sur une Ă©chelle de 1 Ă 5, nous pouvons considĂ©rer que :Â
- 1, 2 correspondent Ă un niveau d’effort faible ;Â
- 3 correspond Ă un niveau d’effort neutre ;Â
- 4 et 5 correspondent Ă un niveau d’effort Ă©levĂ©. Â
Dans ce cas, vous calculez le pourcentage des rĂ©ponses “4” et “5” et vous soustrayez avec le pourcentage des rĂ©ponses “1” et “2”. Par exemple : si 1000 clients ont rĂ©pondu Ă votre enquĂŞte CES et que 300 (30%) ont rĂ©pondu “4” et “5” et 500 (50%) ont choisi “1” et “2”, donc votre Customer Effort Score est (30% - 50 %) ce qui donne un rĂ©sultat de - 20. Â
Le principe reste le mĂŞme que ce soit pour des Ă©mojis ou d’autres rĂ©ponses. Vous dĂ©terminez uniquement les rĂ©ponses qui correspondent au niveau d’effort Ă©levĂ© et faible et vous faites la soustraction pour avoir votre score de CES.Â
En guise de conclusion :Â
Le Customer Effort Score est un indicateur de performance très utile pour comprendre la satisfaction client. Il est compatible avec d’autres outils comme le NPS. Certains osent même affirmer que ce KPI est inspiré du Net Promoter Score. En tout cas, l’effort fourni par vos clients est important. Arrêtez de fatiguer vos clients avec des opérations que vous pouvez raccourcir. L’idéal est de mettre toujours à l’aise vos clients, autrement dit, vous aurez besoin d’une note de Customer Effort Score très faible.