Comment mesurer la satisfaction client dans une entreprise ?
Mesurer la satisfaction client est une tâche facile. Il existe de nombreux outils et mĂ©thodes que vous pouvez utiliser pour le rĂ©aliser. Cette tâche est primordiale si vous souhaitez voir votre entreprise exceller sur le long terme. Un client satisfait est un levier pour le dĂ©veloppement de votre entreprise. En revanche, un client insatisfait peut devenir un dĂ©tracteur.Â
Il faut donc rĂ©aliser une enquĂŞte, concevoir des questionnaires ou utiliser des outils comme les indicateurs de performance pour mesurer le niveau de satisfaction des clients. Cependant, il existe encore des tas d’entreprises qui ignorent l’importance de cette tâche. C’est pour cette raison que nous commençons tout de suite les raisons pour lesquelles il faut mesurer la satisfaction client.Â
Pourquoi faut-il mesurer la satisfaction client ?
Les raisons pour lesquelles vous devez mesurer la satisfaction client sont :Â
- Pour éviter l’insatisfaction des clients ;
- Pour améliorer l’expérience client ;
- Pour retenir les clients déjà acquis.
- Pour améliorer nos produits et services
Pour plus de clartĂ©, voyons un Ă un ces raisons.Â
Les raisons de mesurer la satisfaction client
Raison 1 : Éviter l’insatisfaction des clients
Pour le bien d’une entreprise, il faut à tout prix éviter l’insatisfaction des clients. Pourtant, il est impossible de connaître concrètement si un client est satisfait ou non sans passer par la mesure de satisfaction. Les outils de mesure ou les indicateurs de performance vous offrent une vue plus détaillée de la satisfaction client. Par la suite, vous pouvez axer vos efforts sur les domaines où les clients ne semblent pas satisfaits.
Ă€ noter que 91 % des clients insatisfaits peuvent aller directement chez vos concurrents. Il est alors crucial de connaĂ®tre d’abord le niveau de satisfaction des clients et de le combler si nĂ©cessaire.Â
Raison 2 : Améliorer l’expérience client
La concurrence est rude, peu importe votre domaine d’activitĂ©. Vous ĂŞtes dans l’obligation d’offrir une meilleure expĂ©rience client que vos concurrents. Mais comment l’amĂ©liorer sans connaĂ®tre le niveau de satisfaction de vos clients ? C’est impossible, vous devez d’abord mesurer la satisfaction de vos clients. Ainsi, vous aurez des idĂ©es d’amĂ©lioration du parcours client.Â
Raison 3 : pour retenir les clients dĂ©jĂ acquisÂ
La fidĂ©lisation est Ă©troitement liĂ©e Ă la satisfaction client. Nous savons Ă quel point un client fidèle est important pour une entreprise. Il peut devenir l’ambassadeur de l’entreprise et il peut promouvoir la marque. En plus, c’est plus facile de retenir les clients dĂ©jĂ acquis que d’acquĂ©rir des nouveaux. Tout ce qu’il vous reste Ă faire c’est de les satisfaire, d’oĂą l’intĂ©rĂŞt de mesurer leur niveau de satisfaction. Retenez bien qu’un client fidèle est forcĂ©ment un client satisfait de votre produit ou de votre service.Â
Raison 4 : Pour améliorer vos produits ou service.
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En effet, la mesure de la satisfaction client permet d'en retirer les défauts de vos produits ou services. Elle permet également de récolter des verbatims très utiles et très détaillés sur les raisons des mécontentement que vous ne pouvez avoir qu'avec la mesure de la satisfaction client.
Comment mesurer la satisfaction client au sein d’une entreprise ?Â
Il y a plusieurs méthodes pour mesurer la satisfaction des clients. En règle générale, vous devez avoir une bonne relation avec vos clients pour savoir leurs ressentis. Autrement dit, vous devez faire des enquêtes, des entretiens ou utiliser des outils plus complexes comme le CSAT.
1 — Utiliser un questionnaire pour mesurer la satisfaction
Pour mesurer la satisfaction client, plusieurs solution s'offrent à vous. La mise en place d'un CSAT ou la mise en place d'un NPS, en fonction de vos objectifs.
Si vous ne savez pas la différence, je vous invite à lire : Audit qualité vs Csat
Ce sont tous deux des questionnaires Ă soumettre aux clients. Le questionnaire doit ĂŞtre composĂ© de questions ouvertes ou fermĂ©es, mais surtout comprĂ©hensibles. L’idĂ©al est de mettre 4 Ă 5 questions fermĂ©es ou 1 Ă 2 questions ouvertes.Â
Pour les questions fermĂ©es, vous pouvez par exemple faire comme suit :Â
- Êtes-vous satisfaites de votre accueil dans l’entreprise ?
- ĂŠtes-vous satisfaites de votre achat ?Â
- ĂŠtes-vous prĂŞts Ă recommander notre marque Ă vos proches ?Â
- Revenez-vous pour faire un autre achat dans notre entreprise un jour ?Â
Toutes les réponses doivent être “oui ou non” uniquement.
Pour la question ouverte, mettez tout simplement une question qui peut vous renseigner sur la satisfaction de votre client. Par exemple, demandez aux clients les Ă©lĂ©ments qu’ils ont les plus apprĂ©ciĂ©s dans votre entreprise ou le contraire. De cette façon, vous aurez les informations concernant la satisfaction des clients.Â
Des outils tels que Google Forms, Sphynx ou SurveyMonkey vous permettent de rĂ©aliser le questionnaire. Si vous n’êtes pas Ă l’aise avec ces outils, utilisez juste votre tĂ©lĂ©phone portable ou des papiers.Â
2 — Engager un client mystère pour l’expérience client
Le client mystère est une personne anonyme engagĂ©e par l’entreprise pour tester les produits et services de l’entreprise. Vous pouvez engager vous-mĂŞme votre client mystère, mais pour obtenir un rĂ©sultat optimal, il est conseillĂ© de faire appel Ă une entreprise spĂ©cialisĂ©e. De cette manière, aucune personne dans votre entreprise n’est au courant du passage du client mystère.Â
De toute manière, il agit comme un client normal donc vos employés ne peuvent pas savoir sa mission. Une fois que le client mystère a testé vos produits ou vos services, il vous partagera son expérience. Les résultats de son expérience vous permettent de mesurer le niveau de satisfaction de vos clients.
3 — Réaliser des entretiens qualitatifs avec les clients
L’entretien qualitatif est tout simplement le fait de communiquer avec les clients pour leur demander leurs niveaux de satisfactions. Il est important Ă©galement d’aborder la question de la fidĂ©lisation lors de l’entretien. L’avantage de cette mĂ©thode c’est qu’elle est extrĂŞmement prĂ©cise. Par contre, financièrement, elle est un peu coĂ»teuse. D’autant plus que vous devez le faire de temps en temps. Il vaut mieux choisir une autre possibilitĂ©, sauf si vous tenez Ă obtenir une mesure de satisfaction très prĂ©cise. Â
4 — créer une boite à suggestion ou boîte à idées pour les clients
La boĂ®te Ă suggestion vous permet de mesurer indirectement la satisfaction de votre client. La collecte des informations contenues dans cette boite vous offre la possibilitĂ© de trouver un axe d’amĂ©lioration de votre entreprise. En gros, si quelque chose agace vos clients, alors il y a une forte probabilitĂ© qu’ils le partagent dans cette boĂ®te Ă suggestion. Ce mĂŞme principe fonctionne aussi avec les livres d’or, tout ce que vous avez Ă faire est d’exploiter les informations laissĂ©es par vos clients.Â
Quel outil à utiliser pour mesurer la satisfaction client ?
Outre ces mĂ©thodes que nous avons Ă©voquĂ©es, n’oubliez pas qu’il existe des outils conçus spĂ©cialement pour connaĂ®tre la satisfaction client. Ces outils sont Ă©galement considĂ©rĂ©s comme un indicateur de performance. Passons directement sur notre premier outil qui est le score de satisfaction.Â
1 — Le CSAT
Évidemment, quand nous parlons de mesure de satisfaction, nous entendons toujours CSAT. C’est normal, car ce sigle signifie « Customer Satisfaction Score » ou « score de satisfaction client » en français. Son principe de fonctionnement est très simple. Vous demandez Ă vos clients leurs niveaux de satisfaction Ă l’aide d’une question Ă Ă©chelle. C’est l’un des indicateurs de performance qui vous permet de mesurer facilement le niveau de satisfaction de vos clients. Si vous voulez en savoir davantage sur ce KPI, nous vous invitons Ă lire notre article sur les Ă©tapes pour mettre en place un CSAT dans une entreprise.Â
2 — Le Net Promoter Score
Le Net Promoter Score ou NPS est un autre indicateur très utile dans la relation client. Sa principale fonction est de connaĂ®tre le niveau de fidĂ©litĂ© de vos clients. Comme nous l’avons susmentionnĂ©, la fidĂ©lisation rime avec la satisfaction, donc le NPS vous permet aussi de mesurer la satisfaction client. De plus, ce KPI vous donne le nombre des clients dĂ©tracteurs, des clients passifs et des clients promoteurs.Â
Cela vous permet de concevoir une stratĂ©gie pour amĂ©liorer la satisfaction de votre client. En tout cas, mĂŞme le nombre de dĂ©tracteurs et de promoteurs vous permet de savoir le niveau de satisfaction de vos clients. L’installation d’un NPS est un peu plus difficile que le CSAT ; mais ne vous inquiĂ©tez pas, nous avons consacrĂ© un article sur le calcul du NPS et sa mise en place dans une entreprise.Â
3 — le CES
Le CES ou Customer effort score est un indicateur qui permet de connaĂ®tre le niveau d’effort dĂ©ployĂ© par le client. Cet effort est par rapport aux offres de l’entreprise. Par exemple, si vous mettez en place un CES sur le service de remboursement de votre sociĂ©tĂ©, alors, vous devez poser cette question : quel niveau d’effort avez-vous fourni pour obtenir un remboursement ? La rĂ©ponse est une notation Ă Ă©chelle de 1 Ă 5.Â
Effectivement, 1 correspond à un niveau d’effort faible et 5 signifie que le client a énormément peiné avant d’obtenir son remboursement. Les niveaux d’efforts faibles amènent à la satisfaction de votre client. D’ailleurs, Harvard Business Review a fait une étude sur le sujet, et ils ont révélé que 94 % des clients ayant choisi les niveaux d’efforts faibles sont fidèles à l’entreprise en question. Inutile de rappeler encore une fois la relation entre la fidélisation et la satisfaction client.
En conclusion :
Il est important de connaĂ®tre le niveau de satisfaction des clients. Si vous tenez Ă fidĂ©liser vos clients, alors il faut toujours travailler sur leurs satisfactions. Or, cela est possible uniquement si vous connaissez leurs niveaux de satisfaction. Pour le connaĂ®tre, il faut bien sĂ»r le mesurer Ă l’aide des enquĂŞtes avec des questionnaires ou des entretiens directs. Par ailleurs, Les indicateurs de performance comme le NPS, le CES et surtout le CSAT sont les mieux placĂ©s pour mesurer la satisfaction client.Â